Fitch conseille aux sociétés minières d'investir dans les énergies renouvelables

Fitch conseille aux sociétés minières d'investir dans les énergies renouvelables

Un rapport publié par Fitch Solutions a indiqué qu'en raison de la prévalence des gisements minéraux isolés hors réseau en Afrique subsaharienne, les sociétés minières opérant dans la région devraient investir dans les énergies renouvelables.

«Les mines hors réseau pourraient bénéficier de la réduction de la dépendance des sociétés minières au diesel, tout en tirant parti des conditions climatiques favorables de la région», a déclaré Fitch Solutions.

Selon le cabinet d’études de marché, compte tenu de l’éloignement de nombreux gisements minéraux importants et de l’état sous-développé de l’énergie et des transports, les mines ne sont pas connectées aux réseaux électriques nationaux ou régionaux.

En conséquence, bon nombre de ces activités minières dépendent fortement de l’énergie


générée par le diesel, qui coûte cher à transporter et est soumise à une volatilité importante en termes de tarification, indique le rapport.

Dans diverses applications de micro-réseaux, les énergies renouvelables combinées au diesel, au fuel lourd (HFO) ou au gaz se sont révélées fiables pour fournir une alimentation électrique fiable à des mines distantes, a déclaré Fitch, ajoutant que le nombre de mines distantes ajoutant des énergies renouvelables au diesel, au fuel lourd ou à le gaz devrait croître rapidement dans toute l'Afrique.

Les propres prévisions de Fitch prévoient que les prix mondiaux du diesel atteindront en moyenne 96,2 USD / bar d'ici 2022, contre 89,6 USD / bar cette année.

La rédaction