Un plan de 400 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique
Les chefs d'État des 17 pays de la région du Sahel se réuniront la semaine prochaine à Niamey pour approuver un plan d'investissement dans le climat d'une valeur de 400 milliards de dollars.
Le plan sur 12 ans couvrira la période 2018 à 2030. Il devrait impliquer 17 pays de l’océan Atlantique à la Corne de l’Afrique et représentera «la traduction (en actes) des engagements de nos pays dans le cadre de l’accord de Paris sur le changement climatique», a déclaré à la presse le ministre nigérien de l’Environnement, Almoustapha Garba.
Le plan se concentrera sur six projets visant à limiter les émissions de gaz à effet de
serre et à aider les populations à s'adapter au changement climatique, a-t-il déclaré.
La région du Sahel a connu une aggravation des conditions météorologiques extrêmes - notamment des sécheresses plus fréquentes - au cours des dernières années. Si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent sans répit, le réchauffement climatique qui en résulte - de plus de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels - pourrait modifier les principaux régimes climatiques du Sahel, ont annoncé des scientifiques.
La région est confrontée à une série de conflits, dont certains sont provoqués par des groupes tels que Boko Haram et Al-Qaïda au Maghreb islamique.
La rédaction