Report des élections présidentielle et législative au Nigéria

Report des élections présidentielle et législative au Nigéria

Les sentiments de déception et de colère rongent les Nigérians. Ce samedi 16 février, devait se tenir les élections présidentielles mais à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, avec l’annonce surprise de la Commission électorale nationale (INEC) de reporter les élections présidentielle et législative d’une semaine.

Les élections présidentielle et législatives doivent désormais se tenir samedi prochain, le 23 février, en raison de problèmes logistiques selon l'INEC.

Les électeurs se disent en colère et sont certains qu’il s’agit d’un « complot du gouvernement ». En effet, plus de 84 millions de Nigérians étaient attendus dans les quelques 120.000 bureaux de vote samedi pour élire un nouveau chef d'Etat, ainsi que les 360 sièges de la Chambre des représentants et les 109 du Sénat.

Les rumeurs du...

report envahissaient les médias et réseaux sociaux nigérians pendant que la commission électorale se réunissait « en urgence » en fin de soirée vendredi.  Et c’est finalement le président de l’INEC, Mahmood Yakubu, qui a annoncé ce report, suite à « problèmes de logistiques », « Pour pouvoir garantir la tenue d'élections libres, justes et crédibles, organiser le scrutin comme il était convenu n'est plus possible ».

Les partis qui se rejettent mutuellement la responsabilité, se disent mécontents. Le parti au pouvoir, le Congrès des Progressistes (APC), s'est dit « extrêmement déçu » et a demandé à la Commission électorale de rester « impartiale ».

Du côté de l’opposition, Abubakar Atiku, candidat du Parti Populaire Démocratique (PDP) a appelé ses supporters au calme face à une « provocation ». « Je demande aux Nigérians d'être patients », a-t-il lancé.