Yémen: 3000 affaires de crimes contre l'humanité

Yémen: 3000 affaires de crimes contre l'humanité

Le Comité national chargé d'enquêter sur les violations présumées des droits de l'homme au Yémen a déclaré hier qu'il avait déposé 3 000 poursuites contre des auteurs de crimes contre l'humanité afin de les traduire en justice.

L'annonce a eu lieu lors d'un séminaire organisé par le Comité à l'hôtel Coral de Khormaksar, dans la province d'Aden, au Yémen, au cours duquel les documents de travail ont été présentés au Conseil supérieur de la magistrature, au parquet, à la société civile et au barreau.

Le sous-ministre des Droits de l'homme, Samir Al-Shaibani, des juges de haut niveau de la Cour suprême, des juges du parquet, des représentants d'organisations de la société civile, du barreau et des universitaires ont également assisté au séminaire.

Dans une interview accordée à l'agence Anadolu, le juge Ahmed Said Al-Muflehi, président du comité, a déclaré que son comité « avait déposé 3 000 plaintes contre des auteurs de crimes contre l'humanité afin de les traduire en justice. » Pendant le séminaire, les moyens d'engager la procédure judiciaire et de...

garantir les droits des victimes ont été abordés lors de la poursuite des auteurs.

La porte-parole du Comité, Ishraq Al-Maqtari, a également déclaré à Anadolu que la tâche principale du Comité était de « rassembler et de préserver les preuves de violations contre des personnes ou des entités et d'établir la responsabilité pénale, conformément au droit international et au droit des droits de l'homme ».

Al-Maqtari a ajouté: « Nous étions désireux de soumettre les fichiers parce que nous pensons que la responsabilisation des auteurs de ces violations est la base pour garantir que les violations sont réduites et non répétées ».

Elle a souligné que l'enquête était menée conformément aux principes et normes en vigueur dans des comités internationaux et régionaux similaires.

Le conflit politique au Yémen - qui dure depuis 2011 -, associé à la guerre civile dans le pays depuis 2015, a entraîné des centaines de milliers de violations et de crimes de la part des parties belligérantes, ainsi que le déplacement de millions de personnes et la propagation du conflit.

La rédaction