Création de la Fédération Marocaine de la Climatisation, du Chauffage, de la ventilation et

Création de la Fédération Marocaine de la Climatisation, du Chauffage, de la ventilation et

Les professionnels marocains de la climatisation, du chauffage, de la ventilation et du froid ont annoncé la création de leur Fédération (Femaclim), en marge de la deuxième édition du Congrès international du Froid, de l'Air conditionné et du Chauffage (CIFAC), qui se tient, mercredi, à Casablanca.

La nouvelle Fédération a pour objectif notamment de représenter les entreprises du secteur et défendre leurs droits et leurs intérêts auprès des différentes instances au Maroc, notamment les institutions et organismes publics, semi-publics, privés et toute organisation non gouvernementale, ont souligné les organisateurs de cet événement, initiée sous le thèmes « Un secteur HVAC entre difficultés et défis : une fédération sera-t-elle la solution ? ».

La Fédération aura aussi comme rôle de contribuer activement à l’instauration des conditions nécessaires au renforcement du crédit commercial, et aux exigences de la transparence et de la libre concurrence, ont-ils expliqué.

La Femaclim se fixe également pour objectifs d’instaurer une justice fiscale et sociale et de lutter contre les pratiques qui nuisent à la stabilité du commerce, ont-ils ajouté.

Il appartient à la nouvelle Fédération de favoriser et d’encourager le partenariat international et la promotion de l’investissement et d’assurer une relation de proximité entre la profession et l’université afin d’enrichir les différents programmes de formation universitaires et professionnels existant, ont-ils poursuivi,

Expliquant les raisons de la mutation ‘’plus que nécessaire’’ opérée par le Salon international du Froid et de l’Air conditionné (SIFAC) qui devient le Congrès international du Froid et de l’Air conditionné (CIFAC), les organisateurs ont fait observer que le secteur du HVAC (acronyme de chauffage, ventilation et climatisation) marocain, jouit d’un essor particulier, en ce sens que le pouvoir d’achat des Marocains a connu une certaine évolution due à l’émergence d’une classe moyenne plus soucieuse de son confort et de son bien-être.

Cet intérêt et cette évolution des besoins des Marocains se sont traduits par des actions d’achat (chauffage,


climatiseur, réfrigérateurs, splits…) pour ‘’ le plus grand plaisir’’ des professionnels du secteur, ont-ils estimé.

Cependant, ont-ils relevé, une des tares que ce secteur, « au potentiel insoupçonnable », traine depuis fort longtemps, est l’absence voire l’inexistence d’un organisme, d’une autorité fédératrice de l’ensemble des acteurs directs et indirects du HVAC marocain, ce qui a nécessité la création d'une Fédération.

« Je suis heureux de vous annoncer la création de la Femaclim. La profession en a rêvée et nous l’avons réalisée », a déclaré le président de la nouvelle Fédération, Saad Tazi.

Pour sa part, le secrétaire général de cette organisation a fait observer qu’ « eu égard à la carence alarmante en données et informations dont souffre le secteur, aux défis de la formation et de la réglementation, à l’ouverture anarchique du marché, l’ensemble des acteurs ont compris qu’il était grand temps de se réunir en une fédération ».

De son côté, Habib Medjou, trésorier de la Fédération a relevé que le secteur du HVAC « fait face à de très nombreux défis notamment écologiques, de la réglementation et de la formation ».

 

Initiée par la revue des professionnels de la climatisation du froid du chauffage « CFC Mag », cette deuxième édition du CIFAC, qui se tient sous l’égide du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, sera ponctuée d’une série de conférences, animées par des experts de haut niveau.

Cet événement jouit du soutien de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE), l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), et le cluster de l’efficacité énergétique des Matériaux de construction (EMC).

Plusieurs thèmes seront débattus par les panélistes participants à ce Congrès notamment « Quels mécanismes pour baisser la consommation énergétique du bâti ? », « Zoom sur les difficultés du secteur HVAC et quelles solutions ? », « installations anarchiques : A quand la fin ? » et « la formation dans le secteur HVAC est-elle au niveau requis ? ».

La rédaction