Espagne : le procès des indépendantistes catalans débute aujourd’hui

Espagne : le procès des indépendantistes catalans débute aujourd’hui

En Espagne, le procès des indépendantistes catalans débute ce mardi 12 février. Ouvert pour une durée de trois mois, les douze accusés dont le vice- président de la Catalogne et des ministres régionaux seront jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017.

Le président de la Cour suprême qui est chargé de l’affaire s’est exprimé ce matin peu avant le début de l’audience à 10h. « C'est le procès le plus important que nous ayons organisé depuis le rétablissement de la démocratie ». Ce procès débute sous haute tension, dans la mesure où la question sur l’indépendance de la Catalogne enflamme toujours les esprits des Espagnols.

Dénonçant « un procès politique », les séparatistes appellent à manifester à Barcelone aujourd’hui même à 19h.

Pour rappel, en décembre 2017, après avoir déclaré la Catalogne indépendante, suite aux 90 % de « oui » d’un référendum jugé illégal...

par le tribunal constitutionnel espagnol, le Sénat vote la dissolution du parlement, à la suite de ces évènements, Carles Puigdemont, fui l’Espagne, un mandat d’arrêt européen est lancé contre lui. Aujourd’hui, l’ancien Chef catalan est réfugié en Belgique.  

Des peines allant de 7 à 25 ans de prison

Le grand absent de ce procès est donc Carles Puigdemont, considéré par la justice espagnole comme principal responsable de la révolte des Catalans. Mais étant donné que la justice espagnole ne juge pas les accusés en leur absence, c’est l’ancien vice-président catalan, Oriol Junquerras, qui sera le principal protagoniste de cette affaire, contre qui le parquet requiert une peine de 25 ans de prison.

Par ailleurs, des peines allant de 7 à 17 ans ont été requises contre les onze autres accusés, dont l'ancienne présidente du parlement catalan, plusieurs ministres régionaux et les responsables des puissantes associations indépendantistes.

MB