L’opposition islamique algérienne juge Bouteflika « trop ​​malade » pour un cinquième mandat

L’opposition islamique algérienne juge Bouteflika « trop ​​malade » pour un cinquième mandat

Un parti de l'opposition algérienne a déclaré mercredi que le président Abdelaziz Bouteflika, âgé de 81 ans, serait incapable de faire face aux exigences d'un cinquième mandat, en raison de sa santé fragile, a déclaré France 24 .

« Bouteflika n'est pas en mesure de continuer à gouverner en raison de la nature de sa maladie », a déclaré le Mouvement pour la Société de la Paix, le parti islamiste dont le chef, Abderrazak Makri, a annoncé qu'il se présenterait aux élections présidentielles du 18 avril.

Bouteflika, qui utilise un fauteuil roulant et a rarement été vu en public depuis son accident vasculaire cérébral en 2013, n'a pas encore annoncé s'il participerait ou non aux élections.

Mais la coalition gouvernementale au pouvoir ce week-end...

a nommé le président, qui est au pouvoir depuis 1999, comme candidat.

« Sa candidature à un cinquième mandat n'est pas dans son intérêt, mais dans l'intérêt de ceux qui bénéficient de cette situation », indique le communiqué du MSP.

« Ils assumeront l'entière responsabilité de ce qui va arriver ... et des dangers qui menacent le pays », a ajouté le parti sans donner plus de détails.

Pour la dernière élection présidentielle de 2014, Bouteflika n'a annoncé son intention de se présenter que quelques jours avant la date limite.

Les candidats à la présidentielle ont jusqu'au 3 mars à minuit (23h00 GMT) pour soumettre leur candidature.

Auparavant membre de la coalition qui soutient Bouteflika, le MSP, qui se dit modéré, s'est retiré de l'alliance en 2012.

La rédaction