« Mariage et concubinage dans les pays arabes », le nouveau livre de Chakib Guessous

« Mariage et concubinage dans les pays arabes », le nouveau livre de Chakib Guessous

« Mariage et concubinage dans les pays arabes » est l'intitulé de l'ouvrage de l'anthropologue marocain Chakib Guessous, paru récemment aux éditions La croisée des chemins.

A travers ce livre, le sociologue aborde de façon inédite les formes traditionnelles adaptées au mariage et les nouvelles formes de conjugalité et de relation de couple dans les pays du golfe, en Egypte, en Syrie et dans le Maghreb.

Cet ouvrage de 288 pages s'intéresse aux multiples formes de concubinage qui se développent aux côtés du mariage régulier traditionnel dans les pays arabes et qui sont « halalisées » afin d'adapter l'union moderne aux profonds changements des sociétés et aux exigences de la religion.

L'auteur analyse l'évolution de l'union conjugale, l'un des phénomènes


les plus marquants de l'évolution sociétale traditionnelle, tout en décrivant les dérives fréquentes de ces nouvelles formes qui leur ôtent la licéité recherchée.

En somme, un monde est en train de changer et Chakib Guessous, qui travaille depuis longtemps sur l'évolution de la société traditionnelle marocaine, tente de l'expliquer.

L'auteur, qui articule ses recherches autour de la défense des droits de l'enfant, la jeunesse et le célibat, et la pauvreté et l'exclusion sociale, a notamment publié « L'exploitation de l'innocence : le travail des enfants au Maroc » (2004), « Grossesses de la honte : étude sur les filles-mères et leurs enfants au Maroc » (2013) et « Sociologie et prise en charge des enfants de la rue ».

MAP