Migration : Colloque international sur « les frontières de la citoyenneté » en mars à Agadir

Migration : Colloque international sur « les frontières de la citoyenneté » en mars à Agadir

« Enjeux de l’accueil des primo-arrivants » est le thème d’un colloque international qui aura lieu à Agadir, du 27 au 29 mars prochain sur la question de la citoyenneté et les enjeux humains, politiques et socio-économiques de l’accueil des migrants. 

Organisé à l’initiative de la faculté des lettres de l’Université Ibn Zohr, dans le cadre d’un projet baptisé « CITER: L’Europe et les frontières de la citoyenneté », l’évènement devra réunir des chercheurs et des professionnels représentant des institutions étatiques ainsi que la société civile.

« Le colloque se propose d’apporter des éléments de réponse aux différentes questions liées à l’accueil et à l’intégration des migrants/es, en s’appuyant sur les expériences et champs d’intervention des diverses institutions que les primo-arrivants consultent. C’est donc l’occasion de réinterroger, sous un prisme international


les expériences, les politiques d’accueil et les outils de la citoyenneté
», selon un communiqué dans lequel les organisateurs lancent un appel à communications.

Les débats se focaliseront, précise-t-on, sur différents axes, dont le premier se propose de réinterroger, selon diverses dimensions sociologique, historique, géographique, juridique, humaine, les concepts de : migrants, immigrés, réfugiés, primo-arrivants... 

Le deuxième axe s’attachera aux structures d’accueil des primo-arrivants : services et prestations, assistance sociale, sanitaire, psychologique, éducation et aide à l’insertion socioprofessionnelle alors que le troisième portera sur l’intégration, le vivre-ensemble, la tolérance et la citoyenneté. 

Le dernier volet traitera des politiques publiques d’accueil et d’intégration, en examinant les expériences nationales et internationales de différents pays : Maroc, France, Italie, Grèce, Espagne, Allemagne, Pologne, Turquie, Algérie, Tunisie, Mauritanie, Libye, pays scandinaves. 

MAP