ACWA Power collabore avec ECOHZ pour autonomiser les femmes marocaines

ACWA Power collabore avec ECOHZ pour autonomiser les femmes marocaines

ACWA Power, acteur mondial du dessalement de l’eau et de la production d’énergie, a annoncé une collaboration avec ECOHZ, qui propose des solutions globales d’énergie renouvelable aux entreprises, organisations et fournisseurs d’électricité, afin de responsabiliser les femmes locales et de soutenir les communautés au Maroc.

En raison de son engagement envers les communautés où elle opère et du développement de son plus grand projet de plan d’énergie solaire à concentration au monde, Noor Power Plant au Maroc, ACWA Power a clôturé l’année en autonomisant les femmes autour de la centrale en augmentant leurs revenus et leur employabilité et en améliorant l’éducation, le groupe a déclaré dans un communiqué de presse.

ACWA Power travaille en étroite collaboration avec WOCAN, le réseau international de membres œuvrant pour l’égalité des sexes et créateur de W + Standard. W + Standard mesure l'impact des projets sur l'autonomisation des femmes et améliore leur accès aux ressources et au capital, en développant des solutions au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la pauvreté.

Le projet RSE augmente les revenus et améliore les moyens de subsistance de la population féminine locale.

Il reconnaît le capital social créé par les femmes; récompense les contributions des femmes aux communautés de l'environnement durable; permet aux femmes des communautés locales de satisfaire leurs besoins essentiels, notamment en matière d’éducation et de soins de santé; et augmente le revenu et l'employabilité des femmes pour aider à assurer l'égalité des sexes.

Paddy Padmanathan, président et chef de la direction d'ACWA Power, a déclaré: «Nous sommes ravis et fiers de contribuer à l'autonomisation des femmes grâce à notre travail en matière de RSE, résultat de notre investissement dans le secteur des énergies renouvelables. Notre engagement dans les pays dans lesquels nous opérons va au-delà de la fourniture d'électricité au réseau. »

«Nous sommes passionnés par notre modèle de développement d’usines dans des


régions éloignées et par une collaboration active avec les communautés locales. Cela aboutit à l'autonomisation des communautés locales; création d'opportunités d'emploi; et la génération d'activité économique - ce que nous considérons comme notre engagement à long terme. Nous sommes fiers de travailler avec W + pour contribuer à accroître les revenus et l’employabilité
», a-t-il déclaré.

Tom Lindberg, directeur général chez ECOHZ, a ajouté: «Nous travaillons pour changer le comportement énergétique des entreprises et sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir autonomiser les femmes simultanément - contribuons à la fois aux ODD 7 (énergie propre) et 5 (égalité des sexes). »

En coordination avec la poursuite du développement durable de WOCAN, il a été rapporté que W + est le premier instrument offrant la possibilité de mesurer, vérifier et rapporter les cinquième et septième objectifs critiques de développement durable (ODD), qui font partie des 17 ODD plus grands fixé par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

La collaboration remarquable entre ACWA Power, ECOHZ et WOCAN a largement contribué à ces objectifs de développement durable et, partant, à améliorer le bien-être des femmes au Maroc.

L'année 2019 marquera une année de transactions réussie et renforcera les efforts d'ACWA Power et d'ECOHZ pour endosser l'autonomisation des femmes locales.

Dans le secteur des énergies renouvelables, il est dit que les femmes représentent un pourcentage plus élevé de la main-d'œuvre, soit 35%, par rapport au secteur de l'énergie au sens large. Dans la seule région MENA, plus de la moitié des entreprises d'énergie propre affirment qu'elles emploient plus d'hommes que de femmes, avec seulement 29% d'entre elles prétendant avoir un nombre égal d'hommes et de femmes.

Il est nécessaire d'accroître encore la représentation des femmes dans le secteur. ACWA Power a adopté le standard W + et son travail au Maroc témoigne de son engagement à alimenter les communautés dans lesquelles il opère.

La rédaction