Drame de Bouknadel, le conducteur du train poursuivi pour homicides involontaires et risque 5 ans de prison

Drame de Bouknadel, le conducteur du train poursuivi pour homicides involontaires et risque 5 ans de prison

Le procureur du tribunal de 1ère instance de Salé a interrogé ce matin 23 octobre le conducteur du train reliant Kenitra à Salé qui avait déraillé voici une semaine, causant la mort de 7 personnes et des blessures de gravités diverses à 125 personnes. Il a été établi que le train roulait à une vitesse bien supérieure à celle autorisée sur ce tronçon.

Dans son communiqué, le procureur indique que sur la base de l’enquête menée par les services de la gendarmerie royale, le train roulait à une vitesse de 158 km/h sur ce tronçon où la vitesse maximale autorisée n’était que de 60 km/h. C’est donc en raison de la grande vitesse à laquelle il roulait que le train, selon le procureur, a déraillé et heurté un ouvrage d’art, causant la mort de 7 personnes


et des blessures à 125 autres.

Aussi, le parquet, qui interrogeait le conducteur, a décidé de le déférer en état d’arrestation près de la Cour de 1ère instance de Salé pour homicides et blessures involontaires, aux termes des articles 432 et 433 du code pénal.

Article 432

 Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, commet involontairement un homicide ou en est involontairement la cause est puni de l'emprisonnement de trois mois à cinq ans et d'une amende de 250 à 1.000 dirhams.

Article 433

 Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements, cause involontairement des blessures, coups ou maladies entraînant une incapacité de travail personnel de plus de six jours est puni de l'emprisonnement d'un mois à deux ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement.