Facebook lutte contre le harcèlement à travers de nouvelles options mises en place
- --
- 03 octobre 2018 --
- Bref
Désormais sur Facebook, les victimes de harcèlement ont à leur portée des mesures pour lutter contre le cyberharcèlement récurrent sur le réseau social. Dans son annonce, datant du 2 octobre, Facebook détaille les mesures pour protéger les victimes : « aider les personnes qui sont victimes d’intimidation et de harcèlement en ligne ».
Parmi ces mesures :
Possibilité de supprimer ou de masquer des commentaires sous une publication : la plate-forme permet à présent à ses utilisateurs de supprimer plusieurs commentaires à la fois. Ce qui évitera aux utilisateurs de supprimer un commentaire à la fois. La fonctionnalité déjà disponible sur Android et ordinateur, le sera aussi sur IOS dans quelques mois.
Les témoins de
cyberharcèlement ont un rôle important : les personnes figurantes sur la liste d’amis des victimes peuvent désormais signaler (anonymement) un contenu pouvant leur paraître compromettant. Facebook explique que « les victimes peuvent ne pas se sentir à l’aise de signaler un harceleur ».
Possibilité de faire appel sur une décision : les auteurs du contenu signalé par la victime puis supprimé par Facebook peur faire l’objet d’une révision de la situation par le réseau social. A l’inverse, si le commentaire n’est pas supprimé, la personne s’estimant lésée peur demander à Facebook de réexaminer sa demande.
Quant aux personnalités publiques également et très souvent victimes de harcèlement, Facebook élargira sa politique afin de pouvoir les protéger plus efficacement.