Indonésie : le bilan du séisme et du tsunami s’alourdit, près de 1400 morts

Indonésie : le bilan du séisme et du tsunami s’alourdit, près de 1400 morts

Les chances de retrouver des survivants à l’île des Célèbes sont désormais minimes. Le dernier bilan établi par l’agence nationale de la gestion des catastrophes Indonésienne dont le président est Willem Rampangilei révèle que 1374 personnes sont mortes et 113 autres personnes sont blessées. « Il y a toujours quelques corps piégés sous les décombres. Nous ignorons combien. Notre priorité reste de trouver et sauver des gens ». 

Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), estime que près de 200 000 personnes nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Selon la même source, 66 000 logements ont été détruits vendredi par la secousse de magnitude 7,5 et le


raz-de-marée destructeur qu’elle a engendré.

Pourquoi les dégâts ont été si importants ?

1/ La liquéfaction du sol, qui est un phénomène géologique et qui se produit au moment d’un séisme si le sol est granuleux et gorgé d’eau le sol perd alors sa portance et les bâtiments s’effondrent.

2/ Les systèmes de détection de séismes étaient hors service

3/ L’alerte au tsunami qui a rapidement été levée

4/ Position géographique : Palu, village se trouvant au nord de l’île des Célèbes, se situe dans une baie très étroite, et la force du tsunami a été amplifiée. Il s’agit de la zone ayant connu le plus de dégâts.