BPCE en pourparlers avec le BCP marocain pour vendre des banques africaines
- --
- 26 septembre 2018 --
- Bref
Le prêteur coopératif français BPCE a annoncé mardi l'ouverture de négociations avec la banque marocaine BCP en vue de la vente de ses banques africaines dans le cadre de la réorganisation de son nouveau directeur général.
BPCE a l'intention de vendre ses parts de contrôle au Cameroun, à Madagascar, au Congo et en Tunisie à la Banque Centrale Populaire, cotée à Casablanca, a indiqué la banque française dans un communiqué.
En vertu de l'accord, BPCE vendra la quasi-totalité de ses actifs dans la région. La banque ne conservera qu'une participation de 4,5% dans BCP et environ 20% dans une banque au Mali.
Le nouveau PDG de BPCE, Laurent Mignon, qui a repris en juin, rajeunit les activités de la banque pour se concentrer sur la banque de détail, tout en garant la banque d'investissement, l'assurance, la gestion d'actifs et les services de paiement dans son unité Natixis.
La banque a déclaré que cette
décision faisait partie de la stratégie du groupe BPCE.
BPCE n'a pas divulgué l'évaluation des banques africaines, mais a indiqué qu'elle comptait environ 400 000 clients au Cameroun et moins de 100 000 au Congo et en Tunisie et moins de 50 000 à Madagascar.
À la fin du mois de juin, BPCE a décidé de fermer l’activité de crédit hypothécaire Crédit Foncier et d’intégrer l’activité dans les autres divisions du groupe.
Il y a deux semaines, la banque a acquis pour 2,7 milliards d'euros une série d'activités spécialisées liées à l'activité de distribution de la banque d'investissement du groupe Natixis.
Mignon a déclaré que Natixis utiliserait une partie du produit pour verser un dividende spécial à ses actionnaires, dont BPCE, et pour effectuer des acquisitions dans la gestion d'actifs ou la banque d'investissement.
Plus tôt cette année, BPCE a vendu sa banque à Maurice, la Banque des Mascareignes, à la BCP marocaine.