Valorem refait son entrée sur le marché énergétique en prenant des parts dans DLM EnR

Valorem refait son entrée sur le marché énergétique en prenant des parts dans DLM EnR

Le groupe français Valorem, opérant dans les énergies vertes notamment dans l'éolien, annonce son entrée dans le capital du Marocain DLM EnR, filiale du groupe Delattre Levivier Maroc. Basé à Casablanca, DLM EnR, spécialiste des solutions d'autoconsommation électrique à base d'énergies propres et de systèmes d'approvisionnements complémentaires en électricité, cède 25% de ses parts au Français par augmentation de capital.

Cette prise de participation est en effet une réintroduction de Valorem sur le marché marocain. En effet, la compagnie s’est retirée du royaume chérifien en septembre 2017, quatre ans après y avoir posé ses bagages.

Les deux entités, « entendent faire de ce rapprochement stratégique un vecteur de croissance pour le secteur marocain et africain des EnR »,


précise un communiqué de Valorem (50 M€ de chiffre d'affaires et 200 salariés).

Elle avait expliqué ce retrait par la lenteur dans l’adoption par la MASEN, l’agence nationale en charge des énergies renouvelables, des textes d’application de la loi de libéralisation du sous-secteur.

Rappelons que le Maroc ambitionne de produire 42 % de son énergie grâce aux renouvelables d’ici à 2020.

Le groupe Delattre Levivier Maroc (814,9 dirhams de chiffre d'affaires consolidé en 2017), numéro un national de la construction métallique, s'est lancé dans les énergies renouvelables en mai 2017 avec comme ambition de fournir en énergie propre les industriels marocains souhaitant diversifier leur approvisionnement mais aussi des audits énergétiques et des conseils en efficience énergétique.