Lesieur Cristal publie ses résultats du 1er semestre 2018
- --
- 10 septembre 2018 --
- Bref
Le Conseil d’Administration de Lesieur Cristal s’est réuni le 06 septembre 2018 sous la présidence de Monsieur Khalid Cheddadi, en vue d’examiner l’activité du Groupe et d’arrêter les comptes sociaux et consolidés semestriels au 30 juin 2018.
Durant le semestre, Lesieur Cristal a évolué dans un environnement marqué par :
Une détente des cours des huiles brutes avec une répercussion de la baisse sur les prix de vente.
Un glissement du marché vers l’entrée de gamme.
Une campagne d’huile d’olive 2017-2018 d’un niveau supérieur à la précédente, engendrant une augmentation de la consommation de cette dernière au détriment de l’huile de table.
Des exportations moins soutenues par rapport au 1er semestre 2017.
Un Chiffre d’Affaires en recul de -10% par rapport à 2017, en liaison avec la baisse des prix de la matière première répercutée sur le
prix de vente au consommateur et le recul des volumes d’exportation.
Un Résultat d’Exploitation à 136 MDH contre 141 MDH en 2017.
Un Résultat Net à 89 MDH en baisse de -3% par rapport à 2017.
Une Trésorerie positive à 266 MDH, intégrant l’effet de la mobilisation sur 5 ans de la créance relative au crédit TVA remboursable pour 120 MDH.
Perspectives :
Face à un environnement qui reste marqué par la volatilité des cours de matières premières, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, l’amélioration de la distribution de ses produits et la réduction de ses coûts opérationnels.
Par ailleurs, le processus d’intégration de la nouvelle filiale Indusalim se poursuit. La société a réalisé de bonnes performances commerciales avec une amélioration de ses parts de marché.