L’Algérie et l’Afrique du Sud apportent un soutien très appuyé au Polisario

L’Algérie et l’Afrique du Sud apportent un soutien très appuyé au Polisario

L’Algérie et l’Afrique du Sud ont réaffirmé, jeudi à Cap Town, leur soutien à «la cause du peuple sahraoui», à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue sud-africaine, Lindiwe Sisulu (photo).

Dans une communiqué, l’Afrique du Sud et l’Algérie sont restées fermes dans leur soutien au peuple du Sahara, a affirmé la cheffe de la diplomatie sud-africaine. Sur les questions continentales, les deux ministres ont discuté de la question du Sahara et ont réaffirmé leur position qui est la réalisation du « droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et à la décolonisation du Sahara », et la résolution rapide du conflit dans le cadre de la coopération internationale.

Les deux ministres ont exprimé leur plein appui et leur confiance dans les efforts de l’envoyé spécial de l'Union africaine (UA) pour le Sahara, l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano et leur engagement pour une rapide mise en œuvre du 30ème Sommet de l'Union africaine appelant les deux parties, à « s'engager sans conditions préalables et des discussions sérieuses pour mettre fin à leur conflit ».

Les deux ministres ont souligné qu’avec son admission à l’UA, « le Royaume du


Maroc a l'obligation de respecter les principes et les objectifs l’Acte constitutif de l’Union africaine, en particulier la nécessité de respecter les frontières telles qu’elles existaient au moment de l’indépendance
. »

« Conférence de la SADC en soutien au Polisario plus aide financière »

La ministre sud-africaine a déclaré que « la SADC organisera prochainement une conférence de soutien au Polisario et au Peuple du Sahara».

« Nous croyons en leur droit à l'indépendance. C'est leur droit inaliénable tout comme autre Etat indépendant », a-t-elle précisé.

La ministre sud-africaine a ajouté que l'Afrique du Sud « considère le Sahara comme un Etat souverain et à cet égard, le pays a accueilli très récemment le chef du Polisario en visite d'Etat en reconnaissance de ce statut ».

« Nous fournissons au Polisario l'aide financière nécessaire pour mener à bien son travail administratif et nous avons proposé d'accueillir une conférence de la SADC pour soutenir le Polisario », a souligné la ministre sud-africaine des Affaires étrangères.

Mme Sisulu a tenu à ajouter que la SADC « soutiendra entièrement le Polisario » et que « c'est une résolution que nous venons de prendre à la Conférence de la SADC et l'Afrique du Sud accueillera cette conférence en tant que mesure du soutien continu du Polisario et du peuple du Sahara ».

MN