Hausse de 4,2 % de la consommation du thé au Maroc

Hausse de 4,2 % de la consommation du thé au Maroc

Le marché mondial du thé se portera bien, sur la prochaine décennie. D’après de nouvelles projections publiées le 28 ma par la FAO, la production et la demande devraient encore progresser, d’ici à 2027.

En effet, le thé noir, principale variété représentant près des ¾ du tonnage global, connaîtra une croissance de 2,2% par an pour atteindre 4,4 millions de tonnes.

L’Agence Ecofin révèle que dans le même temps, la progression du volume de thé vert se fera beaucoup plus rapidement à raison de 7,5% par an en se chiffrant à 3,65 millions de tonnes, à l’horizon 2027. Cette augmentation sera surtout le fait de la Chine qui sera à l’origine de plus de 91% de cette hausse (3,31 millions de tonnes).

Selon le rapport , l’accroissement de la production mondiale découlera de la hausse de productivité à travers l’amélioration des pratiques agricoles et l’utilisation de variétés à haut rendement, en lieu et place d’une extension des superficies cultivées.  

Dans le sillage de l’essor de la récolte mondiale, la consommation de thé noir augmentera de 2,5% par an pour avoisiner les 4,17 millions de tonnes en 2027, a aussi rapporté Ecofin.

L’Afrique, nouveau terrain de croissance de la


consommation

D’après la FAO, le continent africain sera l’un des marchés les plus dynamiques de la consommation mondiale de thé à côté du marché chinois.

En effet, sous l’effet de la hausse du revenu et de la popularité croissante de la feuille, en raison de ses effets bénéfiques sur la santé, la demande sera robuste dans plusieurs pays producteurs.   

Le Rwanda sera ainsi le chef de file de la consommation avec une hausse escomptée de 9% sur la prochaine décennie. Suivent ensuite l’Ouganda (5%), le Kenya (4,4%) et la Libye (4,4%).

Le Maroc qui fait partie du top 10 des consommateurs mondiaux de thé, enregistrera également une progression de 4,2% de sa consommation. 

Plus globalement, la rapide augmentation du rythme de croissance en Afrique permettra de compenser la baisse de la consommation dans l’ensemble de l’Europe occidentale, un marché où la feuille est en compétition avec d’autres boissons comme le café.

Pour ce qui est des exportations, celles de thé noir devraient atteindre 1,66 million de tonnes, d’ici 2027. Le Kenya confortera sa domination dans cette activité avec une hausse annuelle de 2,8% de ses expéditions. 

Pour sa part, la Chine affirmera sa suprématie dans les expéditions de thé vert avec environ 416 350 tonnes prévues pour être vendues sur le marché international, d’ici 2027, soit environ 69% du volume attendu pour cette période (605 455 tonnes).  

MN