Manifestation à Khouribga pour soutenir l’enseignant suite à l’agression sur une étudiante

Manifestation à Khouribga pour soutenir l’enseignant suite à l’agression sur une étudiante

La déclaration ce lundi du ministre de l'Education, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement supérieur, Said Amzazi, soutenant que : « l'acte de violence que contredit les valeurs morales et éducatives. » n’y fait rien.  Les étudiants ont plutôt pris la défense du professeur en organisant une manifestation mercredi pour protester contre la détention de l’enseignant qui a été pris sur la vidéo entrain d’agresser violemment une lycéenne.

Le tribunal de première instance de Khouribga a par la suite ordonné la détention de l'enseignant mardi.

L'enseignant plus âgé, qui a frappé et maudit son élève pendant le cours dans une vidéo virale, a reconnu avoir été inculpé et reste en détention.

Un membre du comité de la défense de la victime, Idriss Harach, a déclaré au site d'information Hespress que la jeune fille a lancé une craie sur le professeur qui l'a battue.

Le père de la jeune fille a refusé catégoriquement de retirer sa plainte, malgré les tentatives


de Harach de trouver un terrain d'entente entre les deux parties, car l'incident coïncidait avec le mois sacré du Ramadan, Harach a informé la même source.

En protestation contre l'ordre du tribunal, de nombreux étudiants de l'école supérieure Imam Malik où la violence a eu lieu, se sont rassemblés devant le tribunal pour demander la libération de l'enseignant tout en scandant des insultes à la jeune fille agressée.

Harach a noté que les manifestations en faveur de l'enseignant ont éliminé la possibilité de réconciliation entre la fille et son agresseur. L'arrestation de l'enseignant a immédiatement suivi l'affichage de la vidéo qui a circulé en ligne le 19 mai et alimenté la colère des utilisateurs de médias sociaux appelant à son arrestation. En réponse, le public marocain a remis en question le rôle du ministère de l'Education et le sort de l'éducation marocaine, face à la recrudescence de la violence contre les étudiants et les enseignants.

MN