Législation des énergies renouvelables pour une meilleure attractivité des investissements

Législation des énergies renouvelables pour une meilleure attractivité des investissements

Le ministre de l'Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d'améliorer la législation des énergies renouvelables, en vue de rendre ce secteur plus attractif aux investissements privés aussi bien nationaux qu'internationaux.

"Certaines dispositions méritent d’être révisées et améliorées, notamment celles en relation avec la bancabilité des projets des énergies renouvelables, la gestion de l’excédent de production d’électricité et la définition de son tarif de vente, l’accès aux réseaux électriques ainsi que les conditions et modalités de gestion du backup", a affirmé M.Rabbah lors d'un atelier de concertation sur l'évolution de la législation sur les énergies renouvelables.

Cet atelier de concertation, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre les pouvoirs publics et le secteur privé, entend clarifier les besoins et aboutir à des recommandations convaincantes pouvant être intégrées dans le projet de refonte de la Loi 13-09, ce qui contribuera à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de stratégie énergétique marocaine et permettra aux opérateurs de réaliser leurs projets dans de bonnes conditions, a noté le ministre.

Rabbah a de même fait savoir que le gouvernement place la réussite de la transition énergétique au centre de ses priorités, en assurant le suivi notamment des chantiers d’ouverture du secteur de l’électricité et la mise en place d’un marché libre pour les énergies renouvelables.

Pour sa part, le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi a indiqué que cette rencontre entre les acteurs privés et les grands consommateurs vise l’identification des différentes problématiques


qui font obstacle à la mise en œuvre de cette loi, relevant que parmi les propositions de mise à jour, il y a lieu de citer celle permettant aux grands consommateurs de choisir leurs producteurs selon un accord bilatéral et un tarif défini.

De son côté, le président de l'Agence marocaine pour l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury a indiqué que cette réunion ambitionne jeter les ponts de communication entre le secteur privé et les établissements publics responsables du développement des stratégies nationales dans le domaine des ressources renouvelables.

A noter que les programmes initiés dans le cadre de cette stratégie ont permis de porter la part des énergies renouvelables à 35 pc dans le mix d'énergie électrique avec une capacité installée de plus de 3015 Mégawatts (MW).

En matière d’énergie éolienne, une capacité de 1065 MW a été mise en service dans le cadre des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) (595 MW) et par le privé dans le cadre de la loi n°13-09 (470 MW).

Concernant l’énergie solaire, la puissance actuellement installée a atteint 180 MW après la mise en service de la centrale solaire Noor Ouarzazate I de 160 MW. Une capacité additionnelle de 520 MW est en cours de réalisation et dont la mise en service est prévue en 2018, et qui concerne Noor Ouarzazate II & III de 350 MW et Noor PVI de 170 MW.

S’agissant de l’énergie Hydro-électrique, le Maroc a développé une capacité électrique installée de 1770 MW, dont 460 MW sous forme de STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage).

La rédaction