Le gouvernement envisage de taxer les offres de location sur Airbnb

Le gouvernement envisage de taxer les offres de location sur Airbnb

 Le Maroc appliquera des taxes sur les offres de location proposées par la société Airbnb dans le pays, a indiqué Mehdi Taleb, responsable de la réglementation, du développement et de la qualité au ministère du Tourisme, du Transport aérien et de l'Economie sociale du Maroc.

Selon les informations du responsable relayées par Bloomberg, cette décision vise à « uniformiser les règles du jeu » pour tous les acteurs du tourisme marocain. Ceci devrait également permettre au gouvernement de stimuler un secteur touristique dont l’évolution est de plus en plus liée à l’adaptation technologique.

Ainsi, à partir de l’année 2019, les offres de location proposées au Maroc pendant les vacances via le portail en ligne


de la société Airbnb, seront soumises à un impôt. Ceci devrait permettre au gouvernement marocain de bénéficier d’un manque à gagner généré par le secteur de l’hébergement en ligne qui attire environ 60% des 10 millions de vacanciers qui visitent le Maroc chaque année.

Rappelons que le Maroc représente l’une des premières destinations africaines, avec un secteur touristique pesant pour 10% de l’économie nationale.

Cette nouvelle décision qui devrait également s’étendre au site Booking.com, devrait permettre de combler un vide juridique ayant affecté environ 3 800 hôtels et agences de voyage opérant dans le pays et pour qui, le marché touristique est aujourd’hui « déséquilibré » par les sites d’hébergements en ligne.

La rédaction