La Chine va alléger les restrictions imposées aux investisseurs étrangers

La Chine va alléger les restrictions imposées aux investisseurs étrangers

La Chine va alléger considérablement les restrictions imposées aux investisseurs étrangers afin d'ouvrir davantage son économie, a annoncé, mercredi, Yan Pengcheng, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le plus haut organe de planification économique du pays.

Cette mesure réduira le nombre de restrictions et établira des procédures d'ouverture dans des domaines tels que la finance, l'automobile, l'énergie, les ressources, les infrastructures, les transports, le commerce et les services professionnels, a indiqué M. Yan lors d'une conférence de presse.

Elle augmentera également la prévisibilité des politiques en fournissant des calendriers et des délais de grâce concernant la mise en oeuvre des mesures d'ouverture au cours des prochaines années, a-t-il ajouté.

Mardi, la CNDR a annoncé que la Chine envisageait de lever, d'ici 2022, les restrictions empêchant les constructeurs automobiles étrangers de détenir une participation majoritaire dans une filiale dans


le pays.

Actuellement, les groupes étrangers ne peuvent pas posséder plus de 50% d'une entité dans le secteur automobile chinois. La levée de ce plafonnement interviendra dès 2018 pour la production de véhicules électriques et hybrides, d'ici à 2020 pour les véhicules utilitaires et d'ici 2022 pour les voitures individuelles. En 2013, la Chine a lancé en mode pilote une approche de liste négative dans la zone de libre-échange de Shanghai. Tous les secteurs sont ouverts aux investissements étrangers, à l'exception de ceux mentionnés dans la liste négative.

Les sociétés chinoises et étrangères seront traitées sur un pied d'égalité concernant la mise en oeuvre de la stratégie "Made in China 2025" et dans d'autres domaines, tels que les achats du gouvernement et les programmes technologiques, selon M. Yan.

La stratégie "Made in China 2025" vise à moderniser le secteur manufacturier du pays.

 

Avec MAP.