Total va absorber Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros

Total va absorber Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros

Total a annoncé mercredi avoir signé un accord pour racheter Direct Energie, son concurrent sur le marché de l’électricité et du gaz, pour environ 1,4 milliard d’euros.

Le groupe pétrolier indique dans un communiqué que dans le cadre de la transaction, il va acquérir 74,33% du capital de Direct Energie au prix de 42 euros par action, soit une prime de 30% par rapport au cours de clôture de mardi soir.

Total ajoute que l’opération a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de Direct Energie.

“Une fois cette acquisition réalisée, Total déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers une offre publique obligatoire portant


sur les titres de Direct Energie admis aux négociations sur Euronext Paris au même prix par action de 42 euros”, fait encore savoir le groupe pétrolier.

Total explique que cette acquisition va lui permettre d’accélérer son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz tant en France qu’en Belgique.

Numéro 3 du marché de l’électricité et du gaz en France, Direct Energie est actuellement valorisé en Bourse à 1,45 milliard d’euros.

L’action a clôturé mardi au cours de 32,24 euros. Elle a perdu 18,36% de sa valeur depuis le début de l’année après un gain de près de 11% en 2017.

Reuters