Moody’s émet des doutes à propos à la réussite de la ZLEC

Moody’s émet des doutes à propos à la réussite de la ZLEC

Dans un rapport publié cette semaine sur le commerce en Afrique, l’agence Moody’s relève des obstacles pouvant limiter les potentiels de croissance qu’offre la Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Mais de son côté Afreximbank s'engage déjà en décidant de pousser l'initiative africaine avec l'octroi de 25 milliards de dollards 

« Les obstacles non tarifaires, tels que la corruption, la documentation douanière inefficace et les approches procédurales plus larges entravent les exportations et commerce en Afrique. Sur les 24 pays africains que nous évaluons, 16 ont des scores faibles ou très faibles pour la force institutionnelle », indique-t-elle.

De même, « les infrastructures demeurent insuffisantes malgré des investissements importants ». Ainsi, Moody’s relève que les pays comme l’Afrique du Sud et le Kenya bénéficieront le plus d’une intégration plus poussée en raison de leurs productions industrielles et la qualité des infrastructures.

Toutefois, la ZLEC « pourrait stimuler le commerce intra régional, qui reste beaucoup plus faible que dans les pays asiatiques en voie développement », note l’agence.

Avec un taux de 15%, le commerce intra-africain « pourrait contribuer à réduire la volatilité de la croissance et à développer les économies locales de la région », ce qui, selon l’agence, « stimulerait


la demande et l’investissement dans les secteurs commerciaux ».

Afreximbank lance les hostilités

De son côté, Afreximbank comme pour calmer les inquiétudes de Moody's décide de  débloquer 25 milliards $ pour bosster les échanges commerciaux sur le continent africain, a indiqué cette semaine le président de la banque, Benedict Oramah.

Selon les propos du responsable, relayés par The Guardian Nigeria, les fonds seront débloqués dans le cadre d’un programme quinquennal démarré en 2016 et prévu pour s’achever en 2021.

En marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine, visant à acter la création de la zone de libre échange continentale Africaine (ZLECA), le dirigeant a indiqué que la banque spécialisée dans l’import-export, avait déjà ouvert des lignes de crédit d’un montant de 800 millions $, à 55 banques à travers le continent.

D’ici à 2021, ces lignes de crédit devraient s’étendre à environ 500 banques dans tous les pays du continent.

Rappelons que 44 pays ont signé l’accord portant création de la ZLECA, qui devrait entrer en vigueur d’ici à septembre.

La stratégie de promotion du commerce intra-africain mise en place par Afreximbank, devrait permettre aux pays de soutenir les coûts de financement du plus grand projet d’intégration commerciale du continent.

MN avec Ecofin