Le ministère de la Santé satisfait à quelques revendications des infirmiers
- --
- 20 avril 2017 --
- Maroc
En application aux dispositions de l’accord du 5 juillet 2011 relatif au dialogue social, le ministère de la Santé a pris une série de mesures conformément à sa politique sociale, en tant que levier fondamental de réformes, et œuvre pour l’amélioration de la qualité des services prodigués, indique le ministère dans un communiqué.
Ainsi, le ministère a souligné que concernant la situation scientifique du diplôme du premier cycle (bac+3 ans), délivré par les Instituts de formation des cadres de santé (IFSC) aux infirmiers et après les délibérations avec les départements gouvernementaux concernés et les partenaires sociaux, il a été décidé d’autoriser cette catégorie de participer aux examens d’inscriptions et de poursuivre leurs études en master, à l'instar des autres diplômés de licence.
Par ailleurs, les titulaires du diplôme du deuxième cycle (bac+5 ans de formation en études paramédicales), peuvent s'inscrire aux études doctorales, tout comme les diplômés de master dans d’autres instituts et facultés, conformément à la décision du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres datée du 28 juillet 2016.
Pour ce qui est de la promotion des infirmiers diplômés du 1er cycle avant le système Licence-Master-Doctorat (LMD) de l'échelle 9 à l'échelle 10 et des infirmiers diplômés du 2ème cycle, avant ce système de l'échelle 10 à l'échelle 11, le ministère a reconnu la légitimité de cette revendication et son importance dans l'amélioration de la situation financière de cette catégorie à l'instar des autres cadres diplômés de la fonction publique, dont la période de la formation dure 3 années (licence) ou 5 années (master).
Cela avait en effet fait l’objet d’un mouvement social des infirmiers, qui se voyaient lésés par l’ancienne politique qui ne leur accordait pas d’équivalence pour leurs études de trois ans. Ce sont 27.000 infirmier(ère)s qui travaillent dans le secteur de la santé, souvent dans des conditions difficiles, et dans une reconnaissance de leurs droits. Un mouvement social avait été déclenche et Houssaine El Ouardi commence à en prendre la mesure, et à prendre des mesures.