Mohammed VI achève une visite privée à Madagascar et s’envole pour le Nigéria, puis (peut-être) la Zambie

Mohammed VI achève une visite privée à Madagascar et s’envole pour le Nigéria, puis (peut-être) la Zambie

Le roi Mohammed VI sera resté 12 jours à Madagascar, qu’il a quitté jeudi 1er décembre pour se rendre au Nigéria, pour une visite officielle qu’il avait lui-même annoncée dans un entretien avec des médias malgaches. Une visite officielle donc, et éminemment politique, en plus d’être économique, avant que le chef de l’Etat ne se rendre, certainement, en Zambie…

Les relations bilatérales entre Rabat et Abuja sont sévèrement malmenées avec l’attitude du Nigéria dans l’affaire du Sahara, dont il soutient vigoureusement l’indépendance, faisant cause commune avec l’Algérie des généraux et l’Afrique du Sud de(s) Zuma. L’hostilité au Maroc de l’axe Alger-Abuja-Pretoria est bien connue et elle remonte à au moins une dizaine d’années, quand l’Afrique du Sud avait reconnu la RASD. Quant au Nigéria, c’est l’actuel président Muhammadu Buhari, arrivé au pouvoir dans son pays suite à coup d’Etat en 1984, qui avait reconnu  la RASD.

Mais depuis quelques années, le Maroc avait initié une politique de rapprochement à petits pas avec Abuja, qui est devenue médiatisée voici quelques mois, quand le général-président du Nigéria avait reçu le ministre délégué Nasser Bourita et le chef du Renseignement Yassine Mansouri, et que l’OCP avait annoncé un projet de construction d’une usine d’engrais dans le plus peuplé pays d’Afrique, dont la population musulmane du nord est menacée par la famine, bien que le Nigéria soit un grand pays producteur de pétrole. Le prédécesseur de Buhari, le chrétien Jonathan Goodluck était


résolument hostile au Maroc, mais le musulman Buhari n’est pas indifférent à la personnalité de Mohammed VI.

Le chef de l’Etat nigérian a eu une présence très remarquée lors de la COP22 de Marrakech et du Sommet africain de l’action qui avait été organisé en marge de cet événement climatique planétaire, et la visite du roi à Abuja, longtemps tenue discrète, voire secrète, n’a été officiellement annoncée que tout récemment, et par lui-même.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères vient de déclarer que « le Maroc est un pays important. Il n’est pas dans l’intérêt ni de l’Union Africaine ni celui du Maroc que le Royaume reste en-dehors de l’organisation continentale ». Cela ne veut certes pas dire grand-chose en termes diplomatiques car le Maroc entrera de toutes les manières à l’UA, mais cela vaut mieux en le disant clairement et solennellement…

Il en va autrement pour la Zambie. Ce pays a des dirigeants qui n’accordent semble-t-il pas leurs violons, ou qui jouent un double-jeu. En juillet, le chef de la diplomatie avait annoncé avoir retiré la reconnaissance de son pays à la RASD, mais voilà que tout dernièrement, le chef de l’Etat zambien a reçu un représentant du Polisario et l’a assuré de son amitié et de celle de son pays… Le chef de l’Etat zambien et son chef de la diplomatie ne se parlent-ils donc pas ? Réponse, peut-être, avec la visite, sans doute, du roi Mohammed VI à Lusaka…

AB