Le projet de plateforme industrielle de l’OCP en Ethiopie coûtera 3,7 milliards de $ sur 8 ans

Le projet de plateforme industrielle de l’OCP en Ethiopie coûtera 3,7 milliards de $ sur 8 ans

Le mégaprojet d’investissement pour la production d’engrais du Groupe OCP en Ethiopie, annoncé en début de semaine à 2,5 milliards de $, reviendra finalement à 3,7 milliards. La cérémonie de lancement du projet de réalisation de cette plateforme intégrée pour la production d’engrais en Ethiopie a été présidée par le roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien Haïlé Mariam Dessalegn, en présence de Mostafa Terrab, le maître d’œuvre de la plateforme et président de l’OCP.

« Ce mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d'engrais d'ici 2022. Ce qui rendra l'Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d'ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d'engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale », a expliqué le patron de l’OCP.

La plateforme industrielle,  qui générera 500 emplois à temps plein durant les opérations, sera composée d’un complexe intégré de production d'engrais, d’unités industrielles et de stockage, et fera partie du futur plan de développement stratégique du Groupe OCP pour répondre aux besoins locaux en engrais. Un plan fondé sur la complémentarité des ressources naturelles respectives des deux pays. En effet, la potasse et le  gaz seront éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une plateforme de stockage au niveau du port de Djibouti afin d’assurer les besoins en matières premières nécessaires. Cette plateforme permettra de gérer les approvisionnements en acide phosphorique venus du Maroc et ensuite transportés par rail vers les sites de production. D’autres installations permettant l'optimisation de la consommation d'eau et d'énergie sont également prévues.

 « Il s'agit de notre plus important investissement en dehors du Maroc… Notre objectif est de réduire la dépendance de l'Éthiopie envers l'importation d'engrais », a précisé Mostafa Terrab. Selon lui,  l'Éthiopie pourrait, grâce à ce complexe, produire 80% de ses engrais en 2022 une fois la première phase terminée et être autosuffisante dès 2025. Le secteur agricole est un pilier de l'économie éthiopienne : en progression de 7% par an depuis 10 ans, il représentait 42% du PIB en 2015, selon l’Agence de transformation agricole éthiopienne (ATA).

L’idée de ce projet était née dès 2015, lors des échanges entre la diplomatie éthiopienne et les autorités marocaines. Et en avril 2016, Mostafa Terrab était reçu à Addis Abeba par le Premier ministre pour jeter les bases du mégaprojet, tenu secret jusqu’à son annonce cette semaine et sa confirmation lors de la visite d’Etat effectuée par le roi Mohammed VI.