Histoires de viol dans le royaume…

Histoires de viol dans le royaume…

Trois histoires se rapportant à des viols, en moins d’un mois, mettant en relief un phénomène de plus en plus inquiétant, et récurrent… Au moment où l’on débat des « crimes d’honneur » dans le Code pénal (Mustapha Ramid a fini par reculer), du viol conjugal et des mœurs en général, ces trois affaires doivent contribuer à tirer la sonnette d’alarme.

Suède. L’accompagnateur marocain de l'équipe nationale des 11 à 19 ans en Suède pour une compétition mondiale a été arrêté début juillet, jugé et condamné pour avoir embrassé de force, sous l’œil de caméras de surveillance, trois filles mineures qui participaient elles aussi à la compétition. Il a écopé de deux mois de prison ferme pour harcèlement sexuel, et d'une amende d'environ 15.000 DH. Il a nié les faits, mais les faits semblent être têtus.

Rio de Janeiro. Le boxeur Hassan Saada, âgé de 22 ans, a été arrêté pour agression sexuelle présumée sur deux femmes de ménage, dans le village olympique. Il est accusé d'avoir agressé sexuellement deux Brésiliennes qui travaillaient dans l’enceinte, selon la police du Brésil. Saada a été placé en détention provisoire pour 15 jours et le consulat marocain a commis un avocat pour sa défense. Il a lui aussi nié des faits, qui sont tout aussi têtus.

Ben Guérir. Une jeune fille s’est suicidée, en s’immolant par le feu, après que ses six violeurs aient été libérés par la justice (ils ont été entretemps été arrêtés une nouvelle fois) après leur acte filmé. Ils menaçaient de diffuser la vidéo sur le web…

Ces affaires rappellent immanquablement l’affaire des « jupes d’Inezgane » et de la frustration générale qui commence à régner dans ce pays, face à une justice plutôt laxiste. Les harcèlements se poursuivent, se ressemblent, et surtout se multiplient un peu partout au Maroc. Il n’y a qu’à faire un tour sur les réseaux pour s’en convaincre… et c’est là que le débat sociétal devrait s’attarder car les cas répertoriés plus haut se sont produits en mois de juillet, et sont les seuls à avoir été médiatisés. On peut y réfléchir, en gardant en tête que selon les dernières statistiques disponibles, deux femmes sur trois ont été victimes de violences en 2014…

AB