70 % des grandes villes du Maroc sont desservies par des autoroutes

70 % des grandes villes du Maroc sont desservies par des autoroutes

Près de 1.800 km d’autoroutes sont opérationnelles au Maroc, a affirmé le ministre du Transport Aziz Rabbah  à la Chambre des représentants en réponse à deux questions orales des groupes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et du Progrès démocratique, des questions de sa majorité donc.

Avec l’inauguration de l'autoroute de contournement de Rabat par le roi Mohammed VI au début de ce mois, et l’achèvement des autoroutes de Béni Mellal et de Safi, le réseau autoroutier du Royaume a atteint environ 1.800 km. En le reliant aux provinces du Sud, il devrait couvrir 11 régions du royaume au lieu de 8 régions actuellement, et plus des deux tiers des villes marocains sont reliées au réseau autoroutier national.

« Le passage à la deuxième phase de la mise en œuvre du plan routier national à l'horizon 2035 se fera prochainement », y compris le raccordement des régions difficiles d'accès, montagneuses et ensablées,


et la région du Nord avec le Sud, souligne le ministre. Selon lui, 500 millions de DH par an sont consacrés par le ministère de l’Equipement et du Transport pour la maintenance des autoroutes.

Aziz Rabbah a également cité les points culminants du Programme d'urgence pour la sécurité routière, avec pour objectif d’atteindre un taux de 60 % au niveau de la qualité des autoroutes. Il a indiqué aussi, mais en restant quelque peu évasif qu'une réflexion est aujourd'hui menée pour la réalisation d’une autoroute allant de Safi vers le sud du pays et en direction du sud-est.

Avec un investissement de 96 milliards de DH, le Plan routier national à l'horizon 2035 lancé en 2013 par le ministère du Transport comprend la réalisation de 5.500 km de routes, dont 3.400 km d’autoroutes et 2.100 km de voies express, dont celle allant de Tiznit à Laâyoune, dont les études ont déjà commencé.

Wiam Amiri