Bouteflika en Suisse pour "contrôles médicaux"
- --
- 25 avril 2016 --
- Bref
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été évacué à Genève en Suisse pour subir des « contrôles médicaux périodiques », a indiqué un communiqué de la présidence. Le palais d’El-Mouradia précise également qu’il s’agit d’une « visite privée ». Cette évacuation ou “visite privée”, pour reprendre la terminologie de la Présidence de la République, intervient quelques jours après la diffusion des images humiliantes par la presse française. Des images où il apparaît hagard, très fatigué et incapable de parler. Pour le moment, le lieu ou l’établissement où Bouteflika effectuera ses “contrôles médicaux” n’a
pas été encore révélé. Néanmoins, plusieurs sources proches de la Présidence ont confirmé que le chef de l’Etat a été transporté vers Genève dans un avion médicalisé.
Selon des commentateurs politiques, le fait d'aller en Suisse et non au Val de Grâce, à Paris, signifie une désillusion du régime algérien à l'égard de la France, pour les récentes photos humiliantes de Bouteflika mises en ligne par Manuel Valls à l'issue de sa récente visite à Alger, mais aussi pour le rapprochement politique et économique plus marqué entre Paris et Rabat.