Abdellatif Hammouchi en Russie

Abdellatif Hammouchi en Russie

Selon le quotidien Assabah (repris par plusieurs médias), le patron de la police nationale et de la DST Abdellatif Hammouchi est en Russie, sur invitation du Conseil russe de sécurité. Cette visite intervient suite à la visite du roi Mohammed VI à Moscou, lors de laquelle plusieurs accords ont été signés, notamment en matière de coopération dans la lutte antiterroriste.

Ainsi donc, après l’Espagne, la France, la Belgique et la Côte d’Ivoire, entre autres pays alliés, Abdellatif Hammouchi s’impose comme missi dominici de la diplomatie sécuritaire, un domaine où le Maroc s’est imposé sur la scène internationale par sa connaissance des réseaux terroristes, l’efficacité de ses services dans le démantèlement des cellules jihadistes au Maroc et leur implication dans la coopération sécuritaire dans les pays riverains, et même au-delà.

On rappelle que la Déclaration sur


le Partenariat stratégique approfondi entre la Russie et le Maroc, signée à Moscou le 15 mars dernier entre Mohammed VI et Vladimir Poutine, précise dans son point 18 que « les deux pays soulignent la nécessité de renforcer la coopération internationale pour combattre le terrorisme international et l'extrémisme violent dans toutes leurs manifestations. Ils appellent à renforcer le rôle central des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme international, la criminalité transnationale organisée, la corruption et d'autres défis de nature criminelle. La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc se félicitent de la signature de la Déclaration russo-marocaine sur la lutte contre le terrorisme international ».

C’est dans ce cadre, celui de la mise en oeuvre du partenariat maroco-russe, qu’Abdellatif Hammouchi se trouve sur le sol russe, en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs.