La formation religieuse marocaine plébiscitée sur la scène internationale

La formation religieuse marocaine plébiscitée sur la scène internationale

Après la France, la Tunisie, le Mali et la Côte d’Ivoire, le Tchad s’invite au Maroc pour la formation des ces imams. Le Tchad enverra ces jeunes pousses religieuses à l’institut Mohammed VI à Rabat.  Une convention de coopération islamique et un protocole d’accord entre les deux pays ont été signés ce mardi 9 février.

« Après approbation par le souverain, le royaume contribuera, dans le cadre de cette coopération, à la formation de 200 imams tchadiens pendant de courtes périodes de 3 à 4 mois, selon un programme spécial de l'Institut Mohammed VI de la formation des imams », a


déclaré Ahmed Taoufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques. 

L’objectif est de lutter contre tous les facteurs de risques émanant de la mauvaise interprétation de l'islam. À l’origine de ce combat contre les dérives extrémistes, le roi Mohammed VI, qui a inauguré en mars dernier à Rabat, l’Institut de formation des imams. 230 millions de DH avaient été investis dans cet établissement destiné à accueillir 1.000 imams étrangers.

Le souverain a vu juste dans cette stratégie, puisque cet institut connaît un franc succès depuis son inauguration et tend à devenir une référence sur la scène africaine.

Eleonor Lasou