Le PAM en conclave, les uns et les autres…
- --
- 24 janvier 2016 --
- Maroc
Le PAM tient donc son congrès, très attendu car il devrait désigner ce dimanche 24 janvier le nouveau secrétaire général et le président du Conseil national de cette formation créée en 2009. A l’ouverture, les représentants des partis étaient là, à des niveaux plus ou moins élevés, indiquant leur proximité avec le PAM. Il ne devrait pas y avoir de grand suspense pour la suite des événements et le renouvellement des dirigeants.
Les invités
Le plus remarqué aura été très certainement Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur mais surtout membre du secrétariat général du PJD. Il est venu, est resté un peu, puis s’en fut… accompagné dûment par Ilyas el Omari, patron officieux, et prochainement officiel du PAM. Des échanges aigres-doux ont eu lieu entre les deux hommes quand Daoudi, selon nos confrères d’Akhbar Ayoum a susurré à el Omari que les membres du PJD ne cessaient de prier Dieu pour la rédemption du PAM, et que le SG (encore) adjoint du PAM a rétorqué que manifestement la foi des gens du PJD n’était pas assez forte…
Mais les autres partis politiques nationaux se sont faitrt représenter à leur plus haut niveau… Ainsi, le MP a délégué son SG Mohand Lanser, l'Istiqlal son patron Hamid Chabat,,l'USFPson Premier secrétaire Driss Lachgar, le PPSaussi, avec Nabil Benabdellah,et l'UC a dépêché son nouveau SG Mohamed Sajid. Le RNI s’est faitt représenter par le ministre des finances Mohamed Boussaïd et celui des Marocains de l’étranger Anis
Birou. On a également noté la présence d’Aziz AKhannouch, ex-RNI mais homme fort du gouvernement.
Benkirane…
Il n’était pas là, au congrès, mais il était dans tous les esprits. Benkirane est connu pour être le plus farouche adversaire du PAM en général, et d’el Omari en particulier. S’exprimant devant des cadres de son parti, ce même samedi, il en a profité pour rappeler deux de ses idées principales : le PAM a été très sévèrement défait lors du scrutin régional et communal du 4 septembre 2015, et l’origine des 65 millions de DH de capital de lancement du groupe de presse d’Ilyas el Omari est douteuse…
Pronostics
Il semblerait que l’actuel Secrétaire général du PAM Mustapha Bakkoury ne soit pas partant pour un nouveau mandat. Il est « occupé avec son soleil », comme lui avait perfidement lancé Benkirane voici quelques semaines. C’est Ilyas el Omari qui est sur toutes les lèvres, mais un léger suspense plane encore… le président de la région de Marrakech Ahmed Akhchichène pourrait être candidat, et Abdellatif Ouahbi pourrait y penser aussi.
Mais selon plusieurs cadres du parti contactés par PanoraPost, le ticket gagnant est Ilyas el Omari en nouveau patron du parti, et la jeune Fatima Zahra Mansouri serait la présidente du Conseil national. Ce ticket aurait le mérite de mettre en avant une femme à un poste-clé, mais il aurait l’inconvénient aussi de tout placer entre les mains el Omari car l’ancienne maire de Marrakech n’est pas très expérimentée…