Arrestation de « la Marocaine » du Vatican

Arrestation de « la Marocaine » du Vatican

Francesca Immacolata Chaouqi, italienne d’origine marocaine, a été arrêtée avec un prélat du Vatican pour divulgation de documents confidentiels de la cité papale. Tous deux ont été appréhendés par la gendarmerie vaticane à l’issue de leurs interrogatoires, mais Francesca Chaouqui a ensuite été libérée « en raison de sa collaboration avec les enquêteurs », a indiqué le Saint-Siège. Selon les médias, un vol de données aurait été commis dans l’ordinateur du contrôleur général des finances du Vatican, l’Italien Libero Milone, dans son bureau. Spécialiste dans les réseaux sociaux,


experte en communication, Chaouqui avait commencé sa carrière chez Ernst & Young, avant d’être recrutée par le pape François quelques mois après son élection. L’Italo-marocaine  était membre de la Commission sur l'organisation des structures économiques et administratives du Saint-Siège (COSEA).

Avocate et âgée de 33 ans, elle est la bête noire de la hiérarchie vaticane en raison de ses positions laïques affichées. « Francesca Chaouqui est une sorte d’offense à tous les catholiques de notre pays », soupire le père Filippo Di Giacomo, éditorialiste et vaticaniste pour le Venerdi di Repubblica.