Le PAM et l'Istiqlal accusés de "perturber" les opérations électorales
- --
- 04 septembre 2015 --
- Maroc
C'est classique, mais cela pourrait être crédible… Plusieurs partis ont accusé le PAM d'intervenir en marge des opérations de vote à Agadir et à Oujda. A Fès, le maire sortant Hamid Chabat est suspecté d'être derrière des actions de distribution d'argent aux électeurs. La nervosité des représentants de partis en ce jour est certes très possible et plausible mais…
Ainsi, à Oujda, le PJD, le MP, le PPS et le RNI ,en plus de l'USFP, ont signé un communiqué commun dans lequel ils dénoncent les agissements de personnes qu'ils attribuent au PAM et qui, selon eux, approchent les électeurs aux abords des bureaux de vote pour les "inciter" à voter en faveur de leurs candidats, en plus de véhicules mis à la disposition des électeurs et électrices afin de les conduire aux lieux de vote.
A Agadir, les têtes de liste de l'Istiqlal, du RNI et de l'Alternative démocratique (le parti issu de l'USFP, auquel appartient le maire sortant Tariq Kabbaje) ont participé à une réunion avec les autorités pour contester les actes d'individus qu'ils pensent être du PAM et qu'ils accusent de distribuer de l'argent aux électeurs qui vont vers les bureaux de vote.
A Fès, en revanche, c'est le maire sortant et patron de l'Istiqlal Hamid Chabat qui est pointé du doigt par le RNI, le PJD et le PAM, dans l'arrondissement de Zouagha Moulay Yacoub, le fief électoral de Chabat. Ils l'accusent de faire pression sur les électeurs par tous les moyens, argent ou menaces, afin qu'ils votent pour son parti. Les partis en question envisagent de produire un communiqué conjoint en fin de journée si les faits se poursuivent et sont avérés.
Enfin, concernant l'intrusion dans un bureau de vote de la commune de Lâttaouiya ce matin ,les autorités ont arrêté 4 individus suspectés d'être les auteurs de cette "attaque". Il reste à savoir leur appartenance… L'Istiqlal reconnaît leur arrestation mais défend leur innocence et le PAM insiste sur le fait que ce sont bien ces personnes, des Istiqlaliens, qui se sont introduits dans le bureau et qui ont cassé l'urne.
On remarquera que dans ces joutes et conflits, il n'y a plus aucune logique d'alliance, le PAM se joignant aux partis de la majorité ici, des partis d'un peu tous les bords accusant le PAM là… Cela étant, comment faire pression sur des électeurs pour voter pour un parti donné sachant que, contrairement aux scrutins passés, le bulletin de vote est unique et placé dans l'urne, ne laissant aucun moyen pour prouver le vote pour tel ou tel candidat ou parti ?