Elections communales, des têtes de listes commencent à apparaître

Elections communales, des têtes de listes commencent à apparaître

Les deux adversaires que sont le PAM et le PJD ont d’ores et déjà présenté leurs têtes de listes, ou du moins une partie ; les noms sont prestigieux, et les batailles promettent d’être homériques. Mais on attend les autres noms des autres partis pour se faire une idée précise des joutes attendues avant le 4 septembre pour l’élection des grands électeurs et les grands combats entre ces derniers pour les présidences des villes et/ou des régions.

Ainsi, pour le parti Authenticité et Modernité, ou PAM, le secrétaire général Mustapha Bakkoury ira cette fois au charbon, dans la région Casablanca-Settat. C’est la première fois que l’ancien patron de la CDG se présentera devant les électeurs. La véritable cheville ouvrière du PAM, Ilyas el Omari se présentera dans son fief de Tanger-Tétouan-al Hoceima, avec de sérieuses chances de l’emporter. Pour la région Rabat-Salé-Kenitra, ce sera Hakim Benchammass qui conduira le tracteur, et à Laâyoune-Dakhla-Sakia Al Hamra, le volant de cet engin sera remis à l’ancien secrétaire général, ancien ministre et ancien gouverneur Mohamed Cheikh Biadillah.

Le PJD, lui, aligne ses grands dirigeants, avec de sérieuses chances


de l’emporter. Ainsi, le maire sortant de Kenitra Aziz Rabbah se présentera  devant les électeurs de Rabat-Salé-Kenitra. Rabbah est aussi charismatique et tribun que son collègue du gouvernement Driss Azami Drissi (ministre du Budget) est effacé ; mais il se présentera dans la région de Fès, le fief de Hamid Chabat qui promet déjà de n’en faire qu’une bouchée. Le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi portera la lanterne de son parti dans sa région fief de Béni-Mellal et la ministre de la Solidarité et de la Famille Bassima Hakkaoui ira à Fkih ben Salah.

Pour le RNI, ce qui semble être sûr aujourd’hui est la candidature de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, le très peu populaire Moncef Belkhayat. Le choix du RNI porté sur cet homme qui aura en face de lui l’Istiqlalien Karim Ghellab pour la mairie de Casablanca et l’Istiqlalienne Yasmina Baddou dans sa circonscription est assez peu compréhensible, vu la faible popularité dont il peut se prévaloir. Interrogé par PanoraPost, un haut responsable du RNI a répondu que « Belkhayat insiste et ne veut pas d’en aller »…