Le naufrage d’un navire de migrants clandestins fait craindre la noyade de 700 personnes (vidéo)
La semaine dernière, ce sont 400 migrants clandestins qui ont péri en Méditerranée, conduisant l’Italie à demander l’assistance urgente de l’Union européenne, après avoir sauvé environ 6.500 personnes le weekend précédent. Dimanche 19 avril, une autre embarcation a chaviré et fait craindre la mort de près de 700 personnes.
Le drame est survenu à près de 120 miles au sud de l’île de Lampedusa, quand un bateau chargé de plusieurs centaines de migrants a chaviré après que les passagers, à la vue d’un bateau marchand qui croisait près d’eux, se sont tous massés d’un seul côté. Le chalutier a alors émis un SOS et les autorités italiennes ont demandé à un bateau portugais de se diriger vers les lieux ; l’équipage a lors pu constater de visu le chavirage de l’embarcation. Les garde-côtes italiens ont alors lancé une grane opération de secours et seuls une vingtaine de corps ont pu être repêchés.
L’Europe est accusée de montrer une certaine indifférence face à ces drames qui se nouent chaque jour, alors que les Italiens sauvent quotidiennement entre 500 et 1.000 immigrants clandestins qui embarquent de Libye et tentent, au péril de leur vie, de rejoindre Lampedusa.
« Cela porte à plus de 1 500 le nombre de migrants morts depuis le début de l'année. C'est 30 fois plus que pour toute l'année dernière. Et 11 000 personnes secourues en une semaine par les autorités italiennes, c'est tout simplement 10% du total de ceux qui sont arrivés l'an dernier. Cela laisse imaginer le flux de population qui est en train de se dessiner entre les côtes libyennes et le sud de l'Europe », explique un journaliste sur place. En cause, la guerre civile qui sévit en Libye, et qui permet une porosité des contrôles routiers laissant passer des milliers de Subsahariens – mais aussi des Maghrébins- à la recherche d’un avenir meilleur en Europe.