Abdelilah Benkirane chez Abdelfattah al-Sissi, les Arabes en 2016 chez Mohammed VI

Abdelilah Benkirane chez Abdelfattah al-Sissi, les Arabes en 2016 chez Mohammed VI

Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a représenté le Maroc au Sommet arabe de Sharm el-Cheikh. Il s’agit de la première fois que le responsable marocain se trouve en terre égyptienne depuis que le Maréchal-président al-Sissi y est président. Moments-clés de la visite.

Accord sur une force arabe commune

L'initiative est aussi nouvelle qu’inédite. Après deux jours de concertation, les chefs d'État de la Ligue arabe ont donné leur accord de principe ce dimanche sur le projet de force régionale commune, notamment pour combattre les «groupes terroristes». «Les dirigeants arabes se sont mis d'accord sur le principe d'une force militaire arabe», a déclaré le président égyptien. Ce dernier, militaire, est depuis plusieurs mois l'un des principaux fers de lance de ce projet, motivé par la menace djihadiste en Irak, en Syrie, mais également en Libye, pays avec lequel l'Égypte partage une longue frontière. Rien n’est cependant encore dit sur les détails de cette force arabe, pas plus que sur ses objectifs précis et sa composition.

Benkirane reçu par al-Sissi

Le chef du gouvernement a su mettre une cagoule à ses principes et à ses rancœurs,  en échangeant avec le président égyptien, qui est arrivé au pouvoir en roulant avec ses tanks sur les manifestants pro-Frères musulmans qui


contestaient la mise à l’écart du président élu Mohamed Morsi. Le roi Mohammed VI avait même expédié le ministre des Affaires étrangères Saleheddine Mezouar pour le représenter à la cérémonie d’investiture d’al-Sissi.

Par ce geste, al-Sissi boit le calice jusqu’à la lie, et montre patte blanche quant à ses bonnes dispositions à l’égard du Maroc ; on rappelle que les relations entre les deux pays avaient pris un sérieux coup de froid tout au long de 2014 après les attaques répétées des médias égyptiens contre Mohammed VI. Alors, qu’al-Sissi reçoive le derniers des Mohican de la mouvance islamiste encore au pouvoir, lui qui est réputé pour vouer une haine personnelle aux islamistes, est un geste qui en dit long que les futures relations entre Le Caire et Rabat.

Le prochain sommet au Maroc

Les dirigeants arabes, à l’exception du boudeur – et aussi tueur –  Bachar al-Assad ont donné leur accord pour la tenue du prochain Sommet au Maroc. Ce faisant, le Maroc se met encore plus en avant sur la scène arabe et s’engage encore plus nettement dans sa lutte contre les différents groupes extrémistes et terroristes. Avant, c’était le slogan « Taza avant Gaza », mais c’était avant. Aujourd’hui, cela semble avoir évolué pour « Taza et Gaza »…

AAB