Gilets jaunes : retour sur une journée chaotique à Paris (images)
A l’origine, les gilets jaunes est un mouvement à travers lequel les Français se rassemblent depuis deux semaines déjà pour exprimer leur colère contre la hausse des prix des carburants. Mais samedi 1er décembre, à Paris, les gilets jaunes se sont montrés haineux et violents envers les autorités. A présent, les Français dénoncent la baisse de leur pouvoir d’achat.
Les « gilets jaunes » ont mené samedi, leur troisième grande journée de protestation. Comme le reste des politiques, Emmanuel Macron a, depuis le sommet du G20 à Bueno Aires, dénoncé les violences dont les images sur les Champs-Elysées ont fait pour la seconde fois, le tour du monde, et jeté la honte sur ceux qui ont agressé les forces de l’ordre et violenté d’autres citoyens.
La réaction de son prédécesseur, François Hollande, a été virulente. Sur une publication Facebook, il appelle à ce que ces violences soient « condamnées avec la plus grande fermeté ».
Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, 75.000 manifestants ont été recensés en France. Et le bilan des violences à Paris fait état de plus de 412 arrestations , 133 personnes blessées, dont 23 parmi les forces de l'ordre. D’après la même source, de nombreux heurts ont également éclatés dans d’autres villes : à Tours, à Dijon, Saint-Etienne, en Meurthe-et-Moselle, ou encore à Marseille.
Au cours de la journée du 1er décembre, de nombreuses scènes de violences ont été observées à Paris. Voitures incendiées, magasins pillés, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, Arc de Triomphe tagué... les dégâts sont considérables dans la capitale française.
Commentaires