La CNSS déploie ses efforts et ses régimes pour couvrir tous les marocains

La CNSS déploie ses efforts et ses régimes pour couvrir tous les marocains

La protection sociale universelle est un projet prioritaire pour le gouvernement, qui veille à sa mise en place selon les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce sont des millions de Marocaines et de Marocains, toutes catégories sociales confondues et toutes spécificités sociales ou professionnelles prises en comptes, salariés du privé ou travailleurs non-salariés, professions libérales ou agriculteurs, qui sont inscrits désormais sous ce régime de l’assurance maladie obligatoire, gérée par la Caisse nationale de la sécurité sociale.

Toutes ces personnes bénéficient, et leurs familles aussi, de la couverture médicale généralisée, sous réserve du paiement régulier des cotisations ; à défaut, la CNSS a déployé des procédures de régularisation, très avantageuses pour les personnes concernées.

Pour couvrir l’ensemble de la population, la CNSS a engagé des politiques relevant davantage du défi, comme par exemple le basculement des bénéficiaires de l’ancien régime Ramed vers la CNSS. Cela s’est fait en décembre 2023 et concerne plus de 10 millions de personnes dont 3,7 millions de chefs de familles. Ces personnes sont inscrites sous le régime AMO Tadamoun. Ce que cette...

politique signifie, concrètement, est entre autres cet immense défi pour la CNSS de devoir gérer des dossiers de remboursement passés de de 22.000 en décembre 2020 à plus de 60.600 dossiers en 2023.

Pour l’AMO Tadamoun, et eu égard aux difficultés que connaissent certaines familles, l'Etat prend à sa charge les cotisations nécessaires pour les personnes incapables de les régler, dans l’objectif de les faire bénéficier des mêmes prestations de soins que les autres catégories, dans les hôpitaux publics et gratuitement.

En outre, et parallèlement à AMO Tadamoun, la CNSS a lancé le régime « AMO ACHAMIL » pour les personnes n’exerçant aucune activité rémunérée ou non rémunérée. Le demandeur et ses ayants droit doivent simplement être inscrits au Registre Social Unifié et avoir obtenu un score supérieur au seuil ouvrant droit à l’AMO Tadamoun ; ils ne doivent bien entendu pas être assujettis à un autre régime d'assurance maladie obligatoire.

On comprend dès lors mieux l’impérieuse nécessité pour les inscrits de s’acquitter de leurs redevances, afin que ce régime de solidarité continue de fonctionner de la manière la plus optimale possible.

Publi-rédactionnel