Trump claque la porte des négociations budgétaires

Trump claque la porte des négociations budgétaires

« Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Schumer) et Nancy (Pelosi), totale perte de temps », a lancé le président américain dans un tweet. « J'ai dit bye-bye », a-t-il ajouté.

Donald Trump prenait part à une rencontre mercredi à la Maison Blanche avec les démocrates autour du dossier du projet de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

« Le président s'est levé et est parti », a relaté Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat.

Au lendemain d'un discours prononcé depuis le Bureau ovale, dans une tentative de rallier les Américains à son projet sécuritaire phare, M. Trump a réaffirmé qu'il ne bougerait pas...

sur le mur, sa promesse de campagne emblématique.

Après ce retrait, les discussions se trouvent donc dans l'impasse.

Le locataire de la Maison Blanche réclame 5,7 milliards de dollars pour "une barrière en acier" ou un mur. Les démocrates refusent de débloquer des fonds pour ce projet qu'ils jugent "immoral".

Une situation qui a conduit à une paralysie budgétaire à forts conséquences : depuis plus de deux semaines, quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés.

Il semble que le record du plus long « shutdown » de l'histoire sera battu : 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous la présidence de Bill Clinton.

La rédaction

Commentaires