Plus de 600 migrants sauvés en Méditerranée

Plus de 600 migrants sauvés en Méditerranée

310 migrants secourus au large de la Libye par l'ONG espagnole Proactiva Open Arms sont arrivés vendredi matin, au port d’Algésiras (sud de l'Espagne). L'Italie et Malte les avaient refusés il y a une semaine.  

Ces 310 personnes, majoritairement originaires de Somalie, du Nigeria et du Mali, seront accueillies par la Croix-Rouge qui leur fournira vêtements, nourriture et assistance médicale. Ensuite, la police procédera à leur identification pour qu'ils puissent être dirigés vers des lieux d'accueil.

L'Espagne avait autorisé samedi dernier le navire de Proactiva Open Arms, transportant les 310 migrants, à se diriger vers ses eaux territoriales après le refus de l'Italie et de Malte d’accueillir les migrants.

« En raison du refus...

ou de l'absence de réponse des ports les plus proches, les garde-côtes espagnols ont autorisé le navire à se diriger vers les eaux territoriales espagnoles », a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué datant de la semaine dernière.

Au Maroc, 367 migrants ont été secourus par la Marine royale jeudi. Ces personnes sont essentiellement originaires d’Afrique subsaharienne et tentaient de rejoindre les côtes espagnoles. « Les migrants se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune » selon une source militaire qui a communiqué l’information à l’AFP. « Ils ont été tous ramenés sains et saufs par les unités de la Marine royale aux ports les plus proches » a pu ajouter la même source.

La Rédaction

Commentaires