Voir les différences comme un atout, pas un danger, dit le pape dans son message de Noël

Voir les différences comme un atout, pas un danger, dit le pape dans son message de Noël

Dans son message de Noël au monde, le pape François a exhorté mardi les populations à considérer les différences comme une source de richesse plutôt que de danger et a appelé à la réconciliation dans des lieux déchirés par un conflit.

Francis a transmis le message papal traditionnel «Urbi et Orbi» (à la ville et au monde) à des dizaines de milliers de personnes sur la place Saint-Pierre, lieu où il était apparu peu après son élection le 13 mars 2013.

La sécurité a été renforcée autour du Vatican pour la période de Noël, les jeeps militaires étant stationnées sur les principales routes d'accès et les touristes subissant des détecteurs de métaux et des fouilles au sac.

La semaine dernière, la police du sud de l'Italie a arrêté un Somalien soupçonné d'appartenir à l'État islamique et qui avait menacé de bombarder des églises d'Italie, notamment Saint-Pierre.

Dans son allocution, évoquant apparemment le climat politique instable qui règne dans plusieurs pays, le Pape a appelé à « la fraternité entre des personnes aux idées différentes, mais capables de se respecter et de s'écouter les unes les autres ».

François, le premier pape d'Amérique latine, a fait allusion à la polarisation sur la migration, affirmant que Dieu voulait «l'amour, l'acceptation, le respect de notre pauvre humanité, que nous partageons tous dans une grande variété...

de races, de langues et de cultures».

«Nos différences ne sont donc ni un préjudice ni un danger; ils sont une source de richesse », a-t-il déclaré.

François, 82 ans, a appelé à la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour «entreprendre un chemin de paix qui puisse mettre fin à un conflit qui déchire depuis plus de 70 ans le pays choisi par le Seigneur pour montrer son visage d'amour».

Il a exhorté la communauté internationale à œuvrer pour une solution politique en Syrie et a déclaré qu'il espérait qu'une trêve négociée dans le cadre de la guerre civile au Yémen pourrait porter secours à une population épuisée par la violence et la famine.

Le pape d'origine argentine a également appelé à l'harmonie sociale au Nicaragua et au Venezuela, tous deux déchirés par des conflits politiques internes.

« Rappelez-vous les pauvres et évitez le matérialisme », dit le pape la veille de Noël

Les millions de réfugiés ou de personnes déplacées d'Afrique qui ont besoin d'assistance humanitaire et de sécurité alimentaire ne doivent pas être oubliés, a-t-il déclaré.

En Ukraine, il a appelé à «une paix respectueuse des droits de chaque nation». Les relations de l'Ukraine avec la Russie sont plongées dans une spirale descendante depuis que Moscou a annexé la Crimée 2014 et soutenu les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

MN

Commentaires