Les compétences des immigrés restent largement inexploitées (OCDE)

Les compétences des immigrés restent largement inexploitées (OCDE)

Les compétences des immigrés sont largement inexploitées, entravant croissance économique et inclusion sociale, selon un nouveau rapport conjoint OCDE-UE, qui fait état toutefois d'une amélioration de l’intégration sur le marché du travail des immigrés et de leurs conditions de vie dans de nombreux pays.

« L’intégration des immigrés et de leurs enfants sur le marché du travail s’est améliorée dans de nombreux pays ainsi que leurs conditions de vie. Cependant, de nombreuses difficultés persistent et les compétences que les immigrés apportent avec eux restent largement inexploitées, entravant à la fois la croissance économique et l’inclusion sociale », ressort-il de ce Rapport publié par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), basée à Paris.

Le Rapport « Trouver ses marques 2018 : Les indicateurs de l’intégration des immigrés », indique que la part d’immigrés ayant un niveau d’éducation élevé a progressé dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE et de l’UE, gagnant 7 points de pourcentage ces dix dernières années dans les deux zones.

Toutefois et malgré quelques améliorations, les immigrés ne parviennent pas souvent à traduire des niveaux d’études globalement plus élevés que ceux de la population née dans le pays en de meilleurs résultats sur le marché du travail.

Le niveau d’études et les résultats scolaires des jeunes descendants d'immigrés ont également progressé dans la plupart des pays ces dix dernières années, à la fois en termes absolus et par rapport aux jeunes descendants de parents nés dans le pays. Cela se manifeste par de meilleurs résultats scolaires et une plus grande résilience à l’âge de 15 ans, par des taux plus faibles de décrochage scolaire et par un niveau d’études plus élevé. Toutefois, les enfants d’immigrés continuent d’accuser un certain retard par rapport aux enfants de parents nés dans le pays, notamment en Europe, tandis que l’inverse est vrai dans quelques pays seulement, par exemple au Canada.

Si, dans l’ensemble de l’OCDE, les hommes immigrés affichent un taux d’emploi supérieur de 3 points de pourcentage à celui des hommes...

nés dans le pays, les femmes immigrées enregistrent quant à elles un taux d’emploi inférieur de 1 point de pourcentage à celui des femmes nées dans le pays, l’écart s’établissant à pas moins de 6 points en Europe. L’écart entre les femmes immigrées et les femmes nées dans le pays est particulièrement important en Belgique et en France, où il atteint 14 points de pourcentage, et aux Pays-Bas, avec près de 17 points. Par ailleurs, les immigrées qui sont en emploi occupent plus souvent un emploi peu qualifié et à temps partiel, notamment dans l’Europe du Sud (sauf au Portugal), mais aussi au Chili, en Corée et en Slovénie, où plus de 30 % des immigrées qui travaillent occupent des emplois peu qualifiés.

La part de femmes dans la population immigrée a globalement augmenté ces dix dernières années et ces dernières sont aujourd'hui plus nombreuses que les hommes immigrés vivant dans un pays de l’OCDE ou de l’UE. Le rapport indique aussi que l’inactivité et l’emploi à temps partiel, qui sont fréquents chez les femmes immigrées, sont souvent subis, plus souvent que chez les femmes nées dans le pays.

Par ailleurs, selon le rapport, la pauvreté relative des immigrés est plus répandue aujourd'hui qu’il y a dix ans, creusant ainsi davantage l’écart avec les personnes nées dans le pays, selon le Rapport.

Le rapport fait observer également que dans l’UE, 14 % environ des personnes nées à l’étranger déclarent appartenir à un groupe victime de discrimination fondée sur l’origine ethnique ou la nationalité.

Ainsi près d’un tiers des immigrés non originaires de l’UE qui appartiennent aux plus grands groupes issus de l'immigration dans leurs pays respectifs en Europe indiquent être de la même origine ethnique que la plupart des habitants de leur quartier, relève la même source.

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui œuvre à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des citoyens dans le monde entier.

Commentaires