Bibliothèque Nationale : satisfecit à Abdelilah Tahani

Bibliothèque Nationale : satisfecit à Abdelilah Tahani

En présence du Ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed El Aaraj, le Conseil d'administration de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a tenu sa dix-septième session ce lundi 17 décembre 2018.

Cette rencontre a aussi vu la présence de M. Abdelilah Tahani, directeur par intérim de la Bibliothèque nationale, et de représentants des secteurs gouvernementaux et des institutions publiques représentés au conseil d'administration de la Fondation.

Venu inaugurer les travaux du Conseil, le ministre Mohammed El-Aaraj a expliqué l'importance du rôle culturel et radiologique de la Bibliothèque nationale. Le ministre a également souligné l'importance du ministère de la Culture et de la Communication dans le développement du travail de la Bibliothèque nationale et le soutien de ses tâches, soulignant l'importance du conseil d'administration pour présenter les résultats des travaux de la Fondation et la phase future de ses programmes et projets.

En charge de la direction par intérim de la Bibliothèque nationale, Abdelilah Tahani devrait achever sa mission cette fin d'année,  sauf heureuse décision de le confirmer, au vu des réalisations accomplies et des nombreux chantiers en cours.

Pour les résultats de l'exercice en cours, M. Tahani révèle qu'au cours de cette période, la BNRM était en mesure de continuer à remplir sa mission culturelle et de s'acquitter des tâches et responsabilités qui lui étaient confiées, que ce soit pour assurer le fonctionnement normal de l'ensemble des actifs de l'institution, pour développer et documenter son dossier documentaire, Manuscrits, catalogage et traitement bibliographique du fonds documentaire riche et varié, qui se trouve dans les coffres de la Bibliothèque nationale.

La présentation au Conseil a souligné les efforts de la Fondation pour améliorer les services fournis au grand public, en particulier les chercheurs et les étudiants, et a passé en revue les mesures prises pour assurer la bonne gestion du bâtiment de la Bibliothèque nationale et la maintenance de ses installations. Les chercheurs et ceux qui s'intéressent au savoir, à la lecture et à la lecture.

Toujours dans son exposé, le directeur par intérim passe en revue les résultats des travaux de la Bibliothèque nationale qui avaient pour objectif principal de mettre de la valeur ajoutée  surtout dans le domaine de la coopération et de la diversification des partenariats avec des institutions et organismes nationaux et étrangers, notamment en ce qui concerne l’échange d’expériences et la mise à profit de la formation d’institutions compétentes en matière de gestion des bibliothèques, ainsi que l’échange...

de la balance documentaire, la maintenance et la numérisation du patrimoine manuscrit.

La présentation de M. Tahani comprenait également des données précises sur la gestion des ressources humaines de la Bibliothèque nationale et des données sur les ressources financières liées, aspect très important quand on sait l’importance de la transparence accordée pour les gestionnaires publics notamment l'exécution du budget.

Dans le domaine administratif, la présentation a également fait focus sur le nouveau projet de statut proposé pour le personnel de la Bibliothèque nationale, qui vise à relancer et à professionnaliser leurs travaux, à soutenir leurs efforts et à soutenir leurs tâches de préservation et de préservation du patrimoine culturel national et de contribuer à la valorisation du rayonnement scientifique de l'institution.

Satisfécit délivré

Après avoir présenté l'ensemble des points inscrits à l'ordre du jour de la réunion du Conseil pour la discussion générale, ce dernier a approuvé à l'unanimité le procès-verbal de la session précédente du 27 décembre 2017 et les comptes de clôture des comptes de 2017.

Le Conseil a également approuvé le projet de règlement concernant le personnel de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, fondé sur la création d'un comité mixte entre les départements compétents du ministère de l'Économie et des Finances, Direction de la Bibliothèque nationale, pour une discussion détaillée des termes de ce projet.

Le Conseil a également approuvé un projet de décision visant à modifier et à finaliser le système relatif aux conditions et formes des transactions conclues par la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

À la fin des travaux du Conseil, M. Mohamed El-Aaraj, ministre de la Culture et de la Communication, a loué les efforts et le travail de M. Abdelilah Tahani tout au long de son mandat de directeur par intérim de la Bibliothèque nationale, le remerciant pour tout ce qu'il avait fait pour assurer le fonctionnement normal de la Fondation. Le ministre a également remercié les responsables et le personnel de la Bibliothèque nationale pour le travail important et vital qu'ils ont accompli pour préserver le patrimoine culturel de notre pays et fournir des services aux chercheurs et aux étudiants, soulignant le souci du ministère de prendre soin de leur statut professionnel et d'améliorer leurs conditions de travail.

 À la même occasion, le ministre Mohammed El-Aaraj a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux membres du conseil d'administration pour le bon suivi des travaux de la Bibliothèque nationale et leur intérêt à les développer.

MN

Commentaires