La BCE mettra un terme à son programme d'achat d'obligations

La BCE mettra un terme à son programme d'achat d'obligations

Le conseil des gouverneurs de la BCE a confirmé qu'il cesserait d'étendre l'assouplissement quantitatif (QE) à partir de fin décembre, lorsque les achats d'obligations passeront de 15 milliards d'euros par mois à zéro.

Il s'agit d'un moment historique pour la BCE, le président Mario Draghi démantelant l'une de ses politiques les plus controversées.

La BCE a également annoncé qu'elle continuerait à réinvestir les liquidités des obligations arrivant à échéance pendant une période prolongée.

La Banque centrale européenne (BCE) mettra officiellement un terme à son programme d'achat d'obligations de plusieurs milliards de dollars à la fin du mois.

Cependant, la banque centrale a annoncé jeudi qu'elle prévoyait de réinvestir des liquidités provenant d'obligations arrivant à échéance pendant une période prolongée au-delà de sa prochaine hausse de taux d'intérêt.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a confirmé ce que les décideurs avaient dit depuis l'été. Ils cesseront de l'expansion d'assouplissement quantitatif ( QE ) de la fin de Décembre - lorsque les achats obligataires baisseront de 15 milliards d' euros par mois à zéro.

Il s'agit d'un moment historique pour la banque centrale, alors que le président Mario Draghi démantèle l'une de ses politiques les plus controversées.

En clôturant son programme massif d’achat d’obligations, la BCE a annoncé son intention de dépenser de l’argent provenant d’obligations arrivant à échéance pour acheter une dette supplémentaire.

Ces achats sont conçus pour limiter les coûts d'emprunt jusqu'en 2021.

En théorie, le calendrier à durée indéterminée devrait permettre aux décideurs politiques de repousser la date à un coût relativement faible, afin de rendre leur crédibilité crédible en cas de ralentissement de l'économie.

Le programme d'achat d'actifs de la BCE - au titre duquel la banque a acheté plus de 2 600 milliards d'euros - a été introduit en mars 2015 dans...

le but de sauver l'économie de la zone euro des forces déflationnistes et de rétablir la confiance.

Il est largement admis que ces mesures ont contribué à relancer le bloc monétaire composé de 19 membres après une récession à double creux et les effets résiduels de la crise de la dette européenne.

« La mesure la plus importante de la BCE en matière de lutte contre la crise étant presque revenue dans la boîte à outils, la grande question est de savoir quelle sera la prochaine étape. » Carsten Brzeski, économiste en chef chez ING, a déclaré dans une note de recherche publiée jeudi.

« Il semble que la BCE veuille garder le plus de cartes possible près de sa poitrine », a déclaré Brzeski.

La décision de la banque centrale de mettre fin au programme d'assouplissement quantitatif après près de quatre ans est censée symboliser la fin des politiques de la période de crise dans la zone euro, même si elle se situe dans une période difficile pour l'Europe.

L'Italie reste en désaccord avec la Commission européenne sur ses projets de dépenses, tandis que le président français a mis son propre budget à rude épreuve en augmentant les paiements versés aux retraités et aux travailleurs à faible revenu afin de mettre fin aux violentes manifestations de «veste jaune» .

La dernière vague d’incertitudes liées au Brexit est encore plus complexe. La première ministre britannique, Theresa May, a survécu à un vote de censure du parti mercredi, bien qu'elle ne semble pas vouloir obtenir un accord de divorce avec l'UE.

Le dirigeant britannique en difficulté s'est rendu jeudi à Bruxelles pour faire pression sur les dirigeants européens, quelques semaines à peine avant que le Parlement n'approuve un accord visant à empêcher une sortie chaotique du bloc.

La rédaction

Commentaires