Un avenir prometteur entre le Maroc et Haïti

Un avenir prometteur entre le Maroc et Haïti

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Nasser Bourita, s’est entretenu à Marrakech, le 11 décembre 2018, avec son homologue Haïtien, M. Bocchit Edmond, en visite officielle au Royaume du Maroc.

Cette réunion reflète une volonté commune de donner une impulsion nouvelle aux relations de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Les deux Parties ont donc convenu de renforcer davantage les relations bilatérales à travers la consolidation de leur coopération, dans tous les domaines. Ils ont mis l’accent sur la qualité du partenariat politique bilatéral enclin à prendre un élan dans le domaine économique.

Les deux hommes ont convergé sur l’importance d’encourager et de promouvoir la culture et le patrimoine des deux pays, ainsi que de jeter les ponts d’un partenariat culturel fructueux, pour contribuer au rapprochement des deux peuples.

Afin de contribuer à la diversification des échanges bilatéraux, il a été convenu de mettre en place des instruments juridiques additionnels, à travers l’instauration d’un cadre institutionnel.

Quant au domaine éducatif, de nouveaux mécanismes seront mis en place, pour que les bourses d’études octroyées par le Royaume du Maroc soient plus efficientes.

Les deux parties ont manifesté leur ferme engagement à poursuivre la dynamique caractérisant les relations...

bilatérales et d’ériger un véritable partenariat stratégique, fondé sur les principes d’avantages mutuels et de développement commun, à travers notamment la coopération Sud/Sud. Le Maroc constituant un pont naturel entre les Caraïbes, l’Amérique Latine et le monde arabo-africain, alors que la République d’Haïti représente une porte d’entrée et un tremplin vers les Caraïbes et l’Amérique Latine. 

Rappelant leur attachement au respect des valeurs de la démocratie, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, les deux parties ont affiché leur satisfaction commune en vue des avancées et des étapes franchies par les deux pays en matière de consolidation de l’Etat de Droit.

Concernant la question du Sahara marocain, le Ministre haïtien a réaffirmé le respect de la République d’Haïti à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara marocain. Il a salué l’initiative marocaine d’autonomie pour parvenir à une solution à ce différend, en indiquant qu’elle constitue une garantie pour la stabilité dans la Région.

Les deux parties ont, enfin, exprimé leur détermination à poursuivre, dynamiser et renforcer le partenariat actuel entre les deux Ministères et ont décidé de se retrouver prochainement, lors de la réunion du Mécanisme de Consultations Politiques.

 

Commentaires