Pacte pour la Migration : « le Pacte sera adopté par proclamation en ouverture » (expert)

Pacte pour la Migration : « le Pacte sera adopté par proclamation en ouverture » (expert)

Coïncidant avec les 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme du 10 décembre 1948, la conférence intergouvernementale pour adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières sera organisée à Marrakech, sous l’égide de l’ONU, les 10 et 11 décembre 2018.

Cette conférence est organisée sous les auspices de l'Assemblée générale des Nations Unies, à travers la résolution 71/1 du 19 septembre 2016, intitulée « Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants », selon laquelle les États Membres s'engagent à lancer un processus de négociations intergouvernementales devant conduire à l’adoption du pacte mondial.

Pour rappel, les modalités de cette conférence ont été précisées dans les résolutions 71/280 du 6 avril 2017, 72/244 du 24 décembre 2017 et 72/L.67 du 31 juillet 2018, des Nations-Unies.

En prélude de cette conférence, le ministère de Affaires étrangères et de la coopération internationale a organisé une rencontre de mise à niveau avec la presse pour expliquer sur les modalités organisationnelles surtout pour la presse accréditée.

« Le Pacte sera adopté par proclamation »

Les ambassadeurs Fouad Yazough et Ismael Chakkouri tous deux accompagnés de madame Schafika El Habti ont fait face à presse pour expliquer et répondre à certaines préoccupations.

 « Le Pacte sera adopté par proclamation dès l’ouverture de la Conférence » a indiqué l’ambassadeur marocain, Ismael Chakkouri, lors d’une conférence de presse, ce mardi 4 décembre, au siège du ministère des affaires étrangères

Toutefois, tout n’a pas été dit, car les préposés aux ont plutôt utilisé les pincettes sur certaines questions notamment sur le niveau de...

participation des chefs d’Etats. « C’est une organisation onusienne, le Maroc ne fait qu’abriter, pour des infos sur le niveau de participants des chefs d’Etats, c’est l’ONU qui gére », a répondu Ismael Chakkouri, directeur des questions globales au MAECI. Quant à la représentation marocaine qui sera présente à Marrakech, là aussi les experts des Affaires se montrent prudents et estiment qu’à l’heure actuelle rein n’est encore décidé et qu’un communiqué viendrait répondre à cette interrogation.

Selon Fouad Yazough, actuellement « le niveau de participation des officiels dépasse les 2/3 », et ceci « pourrait évoluer » a-t-il déclaré

Marrakech en chiffres

Pas moins de 10 entreprises marocaines ont tous participé à la réalisation des sites qui abriteront les festivités de la conférence, car au-delà des huit séances plénières, 8 événements parallèles seront organisés pendant toute la durée de la conférence.

Côté invité, les organisateurs attendent entre 5 000 et 6 000 invités sans compter les 300 journalistes déjà accrédités.

Au menu de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption de ce Pacte, figurent huit séances plénières les 10 et 11 décembre prochains, de 9 heures à 20 heures, durant lesquelles les Etats membres confirmeront leur engagement politique envers le Pacte mondial.

Le premier dialogue, prévu le lundi 10 décembre (10h-13h & 15h-18h), porte sur ce thème: «favoriser l’adoption de mesures visant à donner suite aux engagements pris dans le cadre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Le deuxième dialogue, prévu le mardi 11 décembre (10h-13h & 15h-18h) sera quant à lui axé sur les «partenariats et initiatives novatrices pour l’avenir».

Mouhamet Ndiongue

Commentaires