En recevant le président tchadien, Netanyahu annonce qu’il se rendra prochainement dans d’autres pays arabes

En recevant le président tchadien, Netanyahu annonce qu’il se rendra prochainement dans d’autres pays arabes

Sans donner plus de détails, lors d’une conférence de presse le premier ministre israélien tente une opération de séduction, et annonce qu’il se rendra prochainement dans plusieurs pays arabes.

M.Netanyahu a dévoilé ses plans, alors qu'il accueillait le président tchadien Idriss Deby en Israël. Cette visite est historique dans le sens où, le Tchad a rompu ses liens avec Israël en 1972. Pour rappel, le Tchad faisait partie des états africains ayant rompu leurs relations avec Israël après la guerre de 1967 au Moyen-Orient. Idriss Deby est donc le premier dirigeant de son pays, à majorité musulmane à se rendre dans l'État juif depuis la rupture des liens diplomatiques.

Lors de la même conférence de presse, le président Tchadien a confié qu’il « espérait entrer dans une nouvelle ère de coopération et, à terme, pour rétablir les relations diplomatiques ».

En effet, cette rencontre intervient dans un contexte de conciliation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes. Fin octobre, Benjamin Netanyahu avait...

été reçu à Oman, une première depuis plus de vingt ans. M. Netanyahu ne cesse de proclamer que les nouvelles réalités régionales, à commencer selon lui par l'expansion de l'influence iranienne, créent une convergence d'intérêts avec les pays arabes.

En l’absence d’un pacte de paix israélo-palestinien, la normalisation des relations entre le Bahreïn et Israël se fait en coulisses. Selon l’agence Bloomberg, un employé du bureau du Premier ministre a suggéré dans une interview accordée la semaine dernière à la radio israélienne qu'une visite à Bahreïn serait la prochaine. Sans oublier que les préoccupations communes à propos de l'Iran font d'Israël un partenaire plus acceptable pour les pays arabes. D’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Khalid Al Khalifa a écrit sur Twitter en mai, qu'Israël avait le droit de se défendre contre l'Iran.

Dimanche, Netanyahu a également fait savoir que de « grands changements » sont en cours dans la perception d'Israël par le monde arabe.

 

Commentaires