L’armée algérienne tire un missile sur… le Polisario !

L’armée algérienne tire un missile sur… le Polisario !

Mercredi 21 au matin, un missile longue portée s’abat à 20 km du camp de Rabouni, près de Tindouf, où sont regroupés des milliers de Sahraouis. Ce missile a été tiré par des militaires de la IIIème Région militaire, celle de Béchar. Inquiétant.

La Région militaire de Béchar est limitrophe au Maroc, et elle recèle de douloureux souvenirs que les militaires algériens ne veulent pas oublier. La guerre des sables a eu lieu dans le coin, et il s’y est passé ce qui relève aujourd’hui de l’histoire. Mais les militaires algériens continuent d’en faire toute une histoire…

Ce mercredi 21, donc, un missile est tiré par des militaires de cette IIIème Région. L’engin parcourt très exactement 721 km vers le sud, et s’écrase à 20 km du camp de Rabouni, près de Tindouf. Le Sahara étant par essence désert, les habitants du camp ont pu voir avec une très compréhensible frayeur le missile incliner sa trajectoire, puis tomber...

au sol.

Que s’est-il passé ? Les Algériens tireraient-ils sur leur propre créature, le Polisario ? Cela est exclu, ce n’est pas une manière de se comporter, même pour Alger… Alors, il s’agit d’une erreur, et là, c’est infiniment plus grave car le missile aurait pu tomber sur les camps, causant une hécatombe… comme il aurait pu s’écraser sur Rabat, Alméria ou Bamako… Les Algériens ne pipent mot sur la question, mais la précision de l’information, et son origine (Le360), peuvent laisser croire que les Marocains ont eu vent du tir au moyen de leur satellite Mohammed VI-A, le B étant alors encore en train de s’installer dans l’espace car tiré la veille à peine. Des images ont également été prises directement du camp et diffusées par Medi1tv (photo).

Toujours est-il qu’en attendant d’en savoir plus, ce tir sera du plus mauvais effet lors de la rencontre de Genève entre les quatre protagonistes de l’affaire du Sahara, sous l’égide de l’ONU…

AB

Commentaires